Mediaterre
   

Encourager des emplois porteurs pour les jeunes en Haïti



  •  

    La coordination haïtienne de Terre des hommes Suisse met en œuvre le concours « Manje Lakay » (mets locaux) afin d’encourager des emplois porteurs pour les jeunes, par la promotion de plats nationaux naturels.

    En guise de promotion de cette initiative une séance de dégustation a été organisée à Port-au-Prince le 26 août, ciblant particulièrement les institutions publiques. La même démarche a été dirigée vers le commerce, les banques et les organisations non-gouvernementales.

    Pour les organisateurs, cette séance constitue « une fenêtre, à travers laquelle les jeunes participantes et participants peuvent créer des contacts, tisser des réseaux de potentiels clients ou employeurs ».

    Un fort accent est mis sur les produits locaux et biologiques, dans la préparation des mets.

    Aussi, les jeunes, issus majoritairement de milieux difficiles, disent-ils vouloir prendre en compte la « santé de [leurs éventuels] clientes et clients ».

    « Nous insistons sur une culture du local. Une façon de valoriser la production nationale biologique », indique Colette Lespinasse, consultante de Terre des Hommes. Elle souligne aussi la nécessité d’un « retour à une série de pratiques traditionnelles de cuisine haïtienne, qui ont tendance à disparaître, de nos jours, dans la consommation nationale ».

    Les responsables de Terre des Hommes Suisse en Haïti annoncent l’inauguration prochaine de la « Maison des jeunes », qui se spécialisera dans la formation complémentaire et se positionnera comme une référence en placement des jeunes à la recherche d’emplois, entre autres.

    Terre des Homme Suisse en Haïti met en ouvre ce programme, depuis 2011, de concert avec l’Ecole nationale des arts et métiers (Enam) et avec le soutien financier de « Chaîne du bonheur », une organisation suisse.

    270 jeunes en « situation de grande vulnérabilité », dont les deux tiers sont des jeunes filles, ont déjà eu une formation en carrelage, électricité, hôtellerie et restauration.

    85 autres sont en cours de formation en carrelage, plomberie et carrosserie.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0