Mediaterre

   

Dossier d'actualité de Médiaterre

Présentée comme le plus grand événement jamais organisé par l'Organisation des Nations Unies, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20 qui s'est tenue du 20 au 22 juin 2012 fut ouverte par un appel du Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, à créer un " nouveau modèle " qui garantirait un équilibre entre les impératifs de croissance économique et les " dimensions sociale et environnementale de la prospérité durable et du bien-être humain ". 

 

" Nous devons agir avec vision et engagement, au sens le plus large ", a déclaré M. Ban devant un parterre de plusieurs dizaines de chefs d'État et de gouvernement, leur signifiant qu'ils étaient sur le point d'approuver un document final susceptible de " guider nos efforts en faveur du développement durable pour les années à venir ". " Cette semaine, vous avez fait l'Histoire ", leur a-t-il dit.

La veille, les États Membres avaient, au terme de longues négociations, finalisé un projet de document final qu'ont approuvé les dirigeants mondiaux au terme de la Conférence Rio+20.
 


Tag à insérer au sein des dépêches pour les faire figurer au sein de ce dossier : [PROCESSRIO2012]

 

 

L'ONU crée un groupe de travail chargé de définir des objectifs de développement durable post-2015

L'Assemblée générale des Nations Unies a créé mardi 22 janvier un Groupe de travail " à composition non limitée " chargé de définir les objectifs de développement durable que s'est fixés la communauté internationale pour l'après-2015. Cette décision a été prise sept mois après la Conférence Rio+20, au cours de laquelle les États Membres de l'ONU avaient arrêté un certain (...)

International, 28/01/13 à 08h21 GMT | Thématique : Institutions | Rubrique : Contributions générales

Rio+20 : suite et fin et une planète toujours en crise

Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050 pour l'IEPF Retour sur Rio 20 - Article rédigée en juillet 2012 Partager pour mieux comprendre .... Vous trouverez, ci-joint, un article sur les conclusions de Rio 20 écrit quelques jours après la fin de la Conférence en juillet 2012.Cet article de 9 pages a été publié dans le numéro de juin-juillet de la revue Afrique Environnement Plus.L'article (...)

International, 14/01/13 à 11h42 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Contributions générales

Rio+20 : une déclaration d'intentions en panne d'ambition et une planète toujours en crise

Stéphane POUFFARY, ENERGIES 2050 pour l'IEPFRetour sur Rio 20 - Article rédigée le 22 juin 2012Rio 20 : une déclaration d'intentions en panne d'ambition et une planète toujours en crise A la demande de certains collègues .... Vous trouverez, ci-joint, un article sur les conclusions de Rio 20 écrit en direct de Rio de Janeiro en juin 2012. Cet article d'une quinzaine de pages a été (...)

International, 14/01/13 à 11h38 GMT | Thématique : Acteurs du développement durable | Rubrique : Contributions générales

Premier rapport du Groupe de travail du système onusien sur l'agenda post-2015 pour le développement

Le Groupe de travail du système onusien sur l'agenda post-2015 pour le développement a transmis son premier rapport au Secrétaire général, Realizing the Future We Want for All. On y recommande notamment que les Objectifs du développement durable (ODD), dont l'élaboration a été endossée à Rio +20, s'appuient sur les forces des Objectifs du Millénaire pour le développement (...)

International, 12/07/12 à 18h33 GMT | Thématique : Gouvernance, processus politique | Rubrique : Contributions générales

Bulletin des négociations de la Terre: Résumé de la Conférence Rio+20

La version française du Bulletin des négociations de la Terre résumant l'ensemble des délibérations de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable du 13 au 22 juin est maintenant disponible. On y retrouve notamment: - un bref historique des Conférences de l'ONU sur le développement durable; - un compte-rendu de la 3e réunion préparatoire à Rio+20 (PrepCom III ) (...)

International, 12/07/12 à 18h28 GMT | Thématique : Gouvernance, processus politique | Rubrique : Contributions générales

Bulletin Rio + 20 du mois de juin 2012

L'APDI est heureuse de vous présenter le bulletin Rio + 20 de juin 2012.[PROCESSRIO2012] 

International, 02/07/12 à 17h19 GMT | Thématique : Droit | Rubrique : Manifestations Colloques

L'avenir que nous voulons, Déclaration finale de Rio + 20 et la durabilité

La Déclaration finale de Rio + 20 " L'avenir que nous voulons " renvoi au concept de durabilité, développé par les Nation unies. Qu'est-ce que la durabilité? La population mondiale devrait encore s'accroître et passer à 9 milliards d'ici à 2050. " Les besoins en ressources naturelles - dont les réserves sont en diminution - ne cessent d'augmenter. Les différences de (...)

International, 02/07/12 à 17h00 GMT | Thématique : Droit | Rubrique : Manifestations Colloques

La lutte contre le crime et le commerce illicite de drogue doit être à l'agenda du développement

Le directeur exécutif de l'UNODC, Yury Fedotov, le Secrétaire Général Ban Ki-moon, et le Président de l'Assemblée Générale Nassir Abdulaziz Al-Nasser ont participé au débat thématique sur la drogue et le crime en tant que menace pour le développement, le 26 juin 2012.  Pour le chef de l'UNODC, combattre le crime organisé et le trafic de drogue doit être intégralement (...)

International, 02/07/12 à 09h34 GMT | Thématique : Droit | Rubrique : Manifestations Colloques

Rio + 20 : Objectif " Zero Hunger Challenge "

L'équipe spéciale de haut niveau sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire se concentre sur l'objectif  " Zero Hunger Challenge "  Le 27 juin, dans le cadre de la Conférence de Rio + 20, la Force de haut niveau du Secrétaire général a été réorientée pour se concentrer sur une nouvelle initiative dénommée " Zero Hunger Challenge ", lancée le 22 juin dernier.  Depuis (...)

International, 28/06/12 à 09h26 GMT | Thématique : Droit | Rubrique : Manifestations Colloques

Les USA à Rio+20 : Nous savons ce qui est possible... nous savons aussi que l'avenir n'est pas garanti

Allocution de de Son Excellence  Hillary Rodham Clinton, Secrétaire d'État des États-UnisMme HILLARY RODHAM CLINTON, Secrétaire d'État des États-Unis, a déclaré qu'il ne faudrait pas se limiter à travailler pour une planification à long terme du développement durable, mais se concentrer plutôt sur des mesures immédiates.  " Il est temps d'être pragmatique mais aussi optimiste " (...)

International, 27/06/12 à 11h50 GMT | Thématique : Institutions | Rubrique : Contributions générales

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0