Les écosystèmes forestiers abritent la grande majorité des espèces terrestres du monde, mais ils subissent également les plus fortes pressions liées aux activités humaines. Les sites forestiers du patrimoine mondial ont une superficie totale de plus de 75 millions d'hectares, soit 1,5 fois la superficie de la France, avec des sites comme la Vallée de Mai, Seychelles d’une superficie de 18 hectares ou le Lac Baïkal, Fédération de Russie couvrant 8,8 millions d'hectares.
Mais les forêts font également partie de nos vies urbaines. Nous faisons d’avantage d'efforts pour protéger les espaces verts de nos villes et nous les apprécions en tant que tissu vivant et respirant des zones urbaines durables. La protection des éléments culturels et naturels est d'une importance cruciale pour les villes durables, comme le soulignent la politique du patrimoine mondial et du développement durable et la recommandation sur le paysage urbain historique.
Nous vivons souvent à côté de zones boisées. Le parc national Blue et John Crow Mountains est une zone accidentée et boisée à la périphérie de Kingston, en Jamaïque (580 000 habitants). Le parc protège 48 600 hectares et fournit l'eau potable de 40% des 3 millions d'habitants de la Jamaïque, ainsi que l'eau pour l'agriculture et l'industrie.
Le Parc National de Tijuca est une zone urbaine protégée couvrant environ 4000 hectares de montagnes dans le paysage culturel des Paysages Carioca, Rio de Janeiro, Brésil. Rio est surnommée la Cidade Maravilhosa (ville merveilleuse), principalement en raison de son magnifique cadre naturel entre un port presque enclavé, des plages renommées telles que Copacabana et Ipanema, et les montagnes de Tijuca.
Devenir plus conscient des espaces verts où nous vivons, et de la nécessité de les protéger, nous aidera à contribuer à en prendre soin au fur et à mesure que nos vies et nos villes évoluent.
Mechtild Rössler
Directrice
Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO
Communiqué de l'UNESCO (693 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT