Mediaterre
   

A Paris,un dispositif expérimental pour récupérer la chaleur du métro et chauffer un immeuble



  • Ce projet géothermique lancé par la RATP et Paris Logement est une innovation en matière d’habitat et d’énergie. On doit cette expérience à la RATP, qui eu l’idée de se servir de la chaleur du tunnel de métro parisien pour chauffer un ensemble de logements. L’expérience est menée sur la ligne 11 du métro, rue de Beaubourg dans le 4e arrondissement.

    Depuis plusieurs années, Paris Habitat et la RATP agissent pour accélérer la transition énergétique et environnementale en accord avec le Plan Climat de Paris. Les deux organismes ont présenté des engagements et des mesures visant à réduire notamment les consommations d’énergie ou augmenter la part des énergies renouvelables.

    Sur le plan technique, il s’agit en fait de récupérer la chaleur du tunnel de métro et de la diriger vers une pompe à chaleur située dans les sous-sols de l’immeuble. Cette pompe à chaleur filtre l’air chaud et l’achemine. Le mécanisme permet de produire de l’énergie pour 20 logements, selon Paris Habitat. Le bailleur social, qui gère cet immeuble, met en avant le fait qu’il s’agit de la toute première expérience de ce type en France, et peut-être même au monde, à voir le jour.

    L’expérience semble être réussie autant au niveau environnemental que financier. Ce dispositif géothermique permet de couvrir 35 % des besoins en chauffage des logements de l’immeuble en période hivernale (le reste étant assuré par le réseau de chaleur urbain CPCU). Par ailleurs, ce dispositif devrait permettre aux habitants d’économiser 70 euros par an et par logement.

    La RATP étudie la possibilité de répliquer ce type de projet. Elle prévoit d’installer ce même type de dispositif au niveau de Porte de Clichy sur la ligne 14 afin de couvrir 100% des besoins de chauffage et de climatisation de la station, et au niveau de Mairie de Saint-Ouen (couverture de 100 % des besoins de chauffage et de climatisation de la station et de 40% des besoins de chauffage d’un immeuble de 80 logements).

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0