La Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) de l'Union des Comores s'est appuyée sur sa Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCA2D) ainsi que ses différents programmes de Gestion des Changements Climatiques dont l’objectif global est de contribuer à la réduction de la pauvreté, au développement durable tout en apportant des solutions adéquates aux défis liés aux changements climatiques.
Ce fut le résultat d'un processus de concertation des différentes parties prenantes qui ont passé en revue tous les programmes, plans d'action et projets relatifs à la lutte contre le changement climatique. Ce processus a été consacré par les autorités nationales à travers la tenue d'un atelier national du 27 - 28 juillet 2015 présidé par la Ministre en charge de l'environnement. L'Union des Comores, en décidant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) , est consciente de s'engager, d'une part, à produire des actions laborieuses d'atténuation des GES pour l'atteinte de cet objectif malgré le manque de capacité, et d'autre part, à dévelo pper des actions d'adaptation aux effets négatifs des changements climatiques. Ces actions s’appuient sur des stratégies et des plans d’action sectoriels touchant notamment les domaines de l’agriculture, des déchets, des forêts, de l'Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie (U TCAF ) et de l’énergie.
Ainsi malgré sa faible contribution aux gaz à effet de serre, l’Union des Comores veut poursuivr e l’objectif qu’elle s’est fixé d’être un puits de carbone et participer ainsi à l’effort global de décarbonisation de la planète. L’ambition de l'Union des Comores est de réduire ses émissions de GES en 2030 de 84% environ par rapport aux émissions projetées pour la même année selon un scénar io de référence . Cet engagement ne pourrait être atteint qu’avec l'accompagnement de la communauté internationale pour permettre à l'Union des Comores d’ accéder à des sources de financement additionnelles notamment grâce aux nouveaux mécanismes de la finan ce climat, ou le Fonds Vert pour le Climat.
Cet objectif qui correspond à une réduction de 441 700 tonnes métriques de CO 2 éq. , incluant les activités du secteur UTCAF à l’horizon 2030 , nécessite un investissement total d'environ 675 millions US$ dont une p roportion d’environ 10% pourrait provenir du budget national. Compte tenu du manque de données, la CPDN de l'Union des Comores est appelée à évoluer avec la mise en place d'un système amélioré de collecte et de traitement de données plus performant.
Télécharger le document (975 hits)