Mediaterre

   

Les dépêches de "Sol Castagnino "

La magie des farines sans gluten: simplicité et santé

La farine est un ingrédient clef des cuisines du monde. Cette poudre, généralement issue de céréales, sert à préparer du pain, des gâteaux, des crêpes et d’autres variétés de mets sucrés et salés. Les farines de céréales (blés, maïs etc.) habituelles (...)

Afrique Centrale, 06/12/20 à 13h51 GMT

Le safou et la cuisine camerounaise : un mélange surprenant

Le safou, issu du safoutier, est un fruit très apprécié au Cameroun et dans le Bassin du Congo. Il est utilisé comme ingrédient principal dans plusieurs recettes sucrées et salées, et s’adapte facilement à tous les goûts de ses adeptes. Tout d’abord (...)

Afrique Centrale, 05/10/20 à 13h32 GMT

Le patrimoine culinaire camerounais : une culture riche et délicieuse

La diversité et la richesse de la cuisine camerounaise ne sont plus à prouver. Les ingrédients de bases sont réinventés pour chaque recette, la variété se retrouve dans les plats chauds, froids, sucrés ou salés et l’optimisation des fruits et (...)

Afrique Centrale, 05/10/20 à 13h31 GMT

La cuisine camerounaise et les arachides: une cuisine riche en diversité

L’arachide est une plante que l’on retrouve, généralement, dans des climats tropicaux et subtropicaux. Elle est riche en matières grasses, en calories et regorge de bienfaits. Tout comme le manioc, la banane plantain et le Foléré, l’arachide (...)

Afrique Centrale, 01/10/20 à 17h44 GMT

Les fruits et jus de fruits du Cameroun: beauté et bienfaits

Qu’y a-t-il de plus agréable que de bonnes boissons fraîches ? Lors d’un voyage culinaire, on se concentre trop souvent sur les plats chauds et les desserts d’un pays, ou d’une région, oubliant ainsi une partie intégrante du patrimoine culinaire local (...)

Afrique Centrale, 30/09/20 à 14h05 GMT

Êtes vous prêts à découvrir les ingrédients secrets de la cuisine camerounaise?

La cuisine camerounaise regorge de secrets et de mystères inconnus de certains qui valent la peine d’être partagés. Il serait facile de douter des recettes suivantes mais la meilleure façon d'entreprendre un voyage culinaire est de goûter à (...)

Afrique Centrale, 28/09/20 à 12h42 GMT

Le Foléré: la star des recettes sucrées

Le foléré, aussi parfois appelé bissap, oseille de Guinée ou fleur d’hibiscus, est une plante très utilisée dans la conception de jus, sirops, gâteaux et bonbons au Cameroun mais aussi en Afrique de manière plus général. Mais quelles sont les (...)

Afrique de l'Ouest, 24/09/20 à 12h14 GMT

La banane plantain et la cuisine camerounaise: une amitié de longue date

La banane plantain, ou musa paradisiaca, est un espèce hybride de banane moins sucrée que celles généralement utilisées pour les desserts. Sa préparation est extrêmement diversifiée que ce soit en Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale (...)

Afrique de l'Ouest, 23/09/20 à 15h25 GMT

Le Mintoumba: célèbre gâteau traditionnel du peuple Bassa

Le Mintoumba est un gâteau traditionnel Camerounais nous venant du peuple Bassa. Il est fait à partir de manioc, aliment de base au Cameroun, et d’huile de palme puis roulé dans des feuilles de marantacées lors de la cuisson. La chaîne Youtube (...)

Afrique Centrale, 17/09/20 à 11h26 GMT

Les bonbons Haoussa : une découverte sucrée et colorée

A découvrir sur Camerdish TV, une perle de la culture culinaire Camerounaise : les bonbons Haoussa, aussi appelés bonbons Aleewa ou bonbons Djin Djin. Loin des produits artificiels, des chaines de productions interminables, de la gélatine et (...)

Afrique Centrale, 17/09/20 à 11h23 GMT

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0