Mediaterre

Jeunes

RDC : Initiative des jeunes pour des projets agricoles

Portail Terres et Forêts, 19/07/19 à 14h52 GMT | Initiatives-Actions | 13748 lectures
Un groupe de jeune congolais de la RDC, vivant dans la capitale de Kinshasa, se sont decidé de travailler le sol. Comme le dit, le laboureur à ses enfants, creusez et fouillez partout là où la main ne passe, ce groupe de jeunes a pour projet de remonter le niveau de l'agriculture et l'élévage à l'échelle industrielle. Doté d'un projet complet ayant pour racine la culture des principale (...)

MODÈLE D'IMPLÉMENTATION D'UNE INITIATIVE À HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D'OEUVRE (HIMO)

Portail Terres et Forêts, 31/01/19 à 17h21 GMT | Emplois-Formations | 6018 lectures
ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES HIMO DURANT LE DÉROULEMENT DES TRAVAUX DE CHANTIER : Pendant la phase du déroulement du chantier, les jeunes HIMO travaillent durant une période de 04 à 06 mois comme ouvrier. Ces ouvriers sont payés par jour travaillé. Les salaires des ouvriers sont repartis comme suit : Les 70% du net à percevoir est payé à une fréquence hebdomadaire (un jour non travaillé (...)

MODÈLE D'IMPLÉMENTATION D'UNE INITIATIVE À HAUTE INTENSITÉ DE MAIN D'OEUVRE (HIMO) : ETAPE 1

Portail Terres et Forêts, 21/01/19 à 17h07 GMT | Emplois-Formations | 4148 lectures
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE : La HIMO est une stratégie des initiatives de développement humanitaire visant à promouvoir des projets favorisant l'emploi des populations locales. Son implémentation peut varier d’une organisation à une autre. Le cas présent qui retient notre attention est celui implémenté dans plusieurs Communes de la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, par le biais (...)

Un groupe de jeune de Kinshasa met sur pieds un projet agricole

Portail Terres et Forêts, 09/10/18 à 13h06 GMT | Initiatives-Actions | 5536 lectures
La RDC, un pays au centre de l'Afrique avec plus de 70% de population jeune dont la grande partie varie entre 20 et 30ans, est l'un des pays où le chômage est le plus élévé au monde.La solution venant de son gouvernement n'étant hélas que très insuffisante, cette jeune population se retrouve abandonnée à son propre sort, consequence d'un niveau de delinquance sans précedent et de (...)

21e édition du Colloque international en évaluation environnementale, à Paris du 3 au 5 septembre 2018

Portail Terres et Forêts, 17/05/18 à 14h35 GMT | Manifestations Colloques | 17329 lectures
Le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) et ses partenaires, le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et AgroParisTech, sont heureux de vous annoncer la tenue du prochain Colloque international en évaluation environnementale, à Paris (France), du 3 au 5 septembre 2018.  Activité phare du SIFÉE, cet évènement a pour (...)

Comment protéger les forêts en Côte d'Ivoire ?

Portail Terres et Forêts, 18/04/18 à 08h58 GMT | Publications | 12946 lectures
Les forêts en Côte d’Ivoire ont perdu du terrain. La déforestation quant à elle menace de plus en plus. Si le processus n’est pas inversé, cela aura des effets néfastes pour l’environnement et de l’économie du pays. Les forêts en Côte d’Ivoire sont des ressources  majeures pour un environnement sain Amélioration de la qualité de l’air sur l’étendue du territoire Les forêts du (...)

Interview avec Khan Jean-Delmas Ehui, le fondateur du projet Lôr Bouôr: "Nous mettons les TIC au service de l'agriculture ivoirienne afin de la rendre plus performante et compétiti

Portail Terres et Forêts, 24/06/16 à 10h31 GMT | Initiatives-Actions | 6022 lectures
Il semble difficile aujourd'hui de parler de la croissance de l'Afrique sans parler de son agriculture. La plupart des pays du continent dépendent en effet en grande partie de leurs secteurs agricoles pour assurer leur subsistance et leur développement. En Côte d'Ivoire par exemple, c'est le binôme café-cacao qui a été, et qui est toujours, à la base du miracle ivoirien. Et c'est (...)

La vie de près d'un million d'enfants africains en danger à cause d'El Niño, selon l'UNICEF

Portail Terres et Forêts, 18/02/16 à 10h51 GMT | Contributions générales | 4426 lectures
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré mercredi que près d'un million d'enfants ont besoin d'un traitement pour la malnutrition aiguë sévère en Afrique orientale et australe, en raison de la sécheresse prolongée et des conditions extrêmes liées au phénomène météorologique El Niño. « Les pluies irrégulières et la sécheresse des deux dernières années, doublées (...)

Appel aux enfants et au jeunes: quel avenir pour la terre et les sols?

Portail Terres et Forêts, 11/05/12 à 01h27 GMT | Initiatives-Actions | 3213 lectures
Le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification invite les enfants et les jeunes de 25 ans et moins à partager leurs contributions sur pourquoi il faut s'occuper de la terre et des sols et ce que vous faites à cet égard. Les soumissions peuvent prendre la forme de: a) courts vidéos (moins de 3 minutes) téléchargés sur youtube.com b) des (...)

The Forest Trust (TFT) - Centre d'Excellence Sociale (CES) : Appel à candidature de formation pour la promotion 4

Portail Terres et Forêts, 07/10/11 à 11h17 GMT | Initiatives-Actions | 4395 lectures
CONTENU DE LA FORMATIONL'enseignement regroupe un éventail de sujets liés à la gestion durable des forêts :1. Ethnologie et Anthropologie pour une compréhension des peuples de la forêt2. Techniques de communication, de médiation, de résolution des conflits (constitution de plateformes de concertation, procédures...)3. Enquêtes socio-économiques, notamment dans les plans d'aménagement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0