Mediaterre

   

Santé

ONU : La faim en Afrique poursuit sa progression

Portail Afrique, 14/02/19 à 12h48 GMT | Publications | 1342 lectures
La faim en Afrique continue sa progression après plusieurs années de déclin, hypothéquant les efforts d’éradication déployés pour atteindre les objectifs de Malabo 2025 et le Programme de développement durable 2030, en particulier l’Objectif de développement durable 2 (ODD 2). Les nouvelles données, présentées dans un rapport des Nations Unies intitulé Aperçu (...)

Colloque Santé-Environnement : Perturbateurs endocriniens : impacts, avancées et demain ?

Portail France, 31/01/19 à 10h42 GMT | Manifestations Colloques | 2165 lectures
La Fondation LÉA NATURE/JARDIN BIO et l’association Générations Futures réunissent à Paris, le lundi 11 mars de 13h00 à 19h30, 11 experts de disciplines diverses et acteurs de terrain (chercheurs, scientifiques, juristes, médecins, politiques, agriculteurs, entreprises et associations) pour répondre à ces questions « Perturbateurs endocriniens : impacts, avancées et demain ? ». (...)

Nouveau-Brunswick : présence de pesticides dans le cannabis médicinal

Portail Canada Nouveau Brünswick, 25/01/19 à 17h13 GMT | Contributions générales | 2853 lectures
Une entreprise productrice de cannabis médicinal fait face à un recours collectif dû à la présence de pesticides dans ses produits. L’entreprise Organigram située à Moncton a fait deux rappels à grande échelle de cannabis médicinal en fin 2016, début 2017. Certains consommateurs se sont plaints de la présence de pesticides interdits soit le myclobutanil et le bifénazate. Le myclobutani (...)

Le Cameroun arrime sa gestion des formations sanitaires aux exigences mondiales en matière de santé.

Portail Afrique Centrale, 22/01/19 à 12h26 GMT | Initiatives-Actions | 2105 lectures
L’Hôpital de district de Bafia, dans la région du Centre à 120 km de Yaoundé, a initié un système informatisé de gestion d’informations personnelles des patients. En dix mois d’expérimentation, l’hôpital de district de Bafia tire de nombreux avantages de son système de gestion informatisée de données. Un gain en temps qui aura permis au personnel médical de consacrer plus d’énergie (...)

La pollution de l'air va-t-elle nous faire perdre la mémoire?

Portail Canada-Québec, 21/01/19 à 01h38 GMT | Sur la toile | 2580 lectures
Un article de la professeure Barbara Maher sur The Conversation L’exposition de long terme à la pollution de l’air peut jouer un rôle dans le déclin cognitif. Photo: Shutterstock Non seulement la pollution de l’air affecte nos poumons et notre cœur, mais elle pourrait aussi menacer notre intelligence. Une étude récente publiée en 2018 dans la revue PNAS a révélé que chez (...)

Lutte contre le choléra : de meilleures pratiques pour éradiquer

Portail Afrique Centrale, 04/01/19 à 14h36 GMT | Initiatives-Actions | 2852 lectures
Le Comité régional de lutte contre le choléra dans l’Adamaoua au Cameroun s’est réuni dans la ville de N’Gaoundéré pour évaluer ses actions pendant l’année écoulée, et aussi pour mettre en exergue de nouvelles pratiques permettant d'éradiquer cette pandémie. Présidée par le gouverneur de la région, cette rencontre a permis de faire des propositions en vue de maintenir la région (...)

Lutte contre le VIH/SIDA : Les pays de la zone CEMAC affutent les armes

Portail Afrique Centrale, 27/12/18 à 15h50 GMT | Initiatives-Actions | 4198 lectures
Douala la capitale économique du Cameroun a abrité du 18 au 21 décembre 2018 le Forum des jeunes de la CEMAC sur le VIH/SIDA, il est question d’aborder les stratégies de lutte contre cette pandémie qui touche de plus en plus la tranche d’âge 15-25 ans avec une féminisation assez grandissante observée car la jeune fille de cette zone est très vulnérable face à ce fléau. Le principal (...)

Cameroun : Le Centre national des opérations des urgences de santé déjà opérationnel

Portail Afrique Centrale, 10/12/18 à 13h35 GMT | Initiatives-Actions | 4632 lectures
Le Premier ministre camerounais Philemon Yang a inauguré, en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Balerin le Centre national des opérations des urgences de santé. Par l’intermédiaire de l’Agence de réduction des menaces du gouvernement américain, les Etats-Unis ont contribué à hauteur de 2 milliards de FCFA dans la construction dudit Centre. Y ont également (...)

Lutte contre le SIDA au Cameroun : sensibilisation dès le bas âge.

Portail Afrique Centrale, 10/12/18 à 13h29 GMT | Initiatives-Actions | 4548 lectures
La Délégation régionale de l’éducation de base du Sud Cameroun a lancé dans les écoles primaires une campagne de lutte contre le VIH/SIDA le 5 décembre 2018 dernier. Selon les résultats de la dernière enquête de Cameroon Population-based HIV Impact Assessment (CAMPHIA), publiés le 16 Juillet 2018, la région du Sud est au premier rang des régions les plus infectées par le VIH/SIDA (...)

COP24 : agir pour le climat pourrait sauver un million de vies d'ici 2050 (OMS)

Portail International, 06/12/18 à 07h47 GMT | Contributions générales | 2531 lectures
Une action audacieuse en faveur du climat pourrait permettre de sauver un million de vies et d'économiser beaucoup d'argent d'ici le milieu du siècle, a déclaré mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors de la présentation d’un de ses rapports à la conférence de l’ONU sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne. Alors que la planète est réunie à (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0