Mediaterre

   

Santé

Cameroun : Le Centre national des opérations des urgences de santé déjà opérationnel

Portail Afrique Centrale, 10/12/18 à 13h35 GMT | Initiatives-Actions
Le Premier ministre camerounais Philemon Yang a inauguré, en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Balerin le Centre national des opérations des urgences de santé. Par l’intermédiaire de l’Agence de réduction des menaces du gouvernement américain, les Etats-Unis ont contribué à hauteur de 2 milliards de FCFA dans la construction dudit Centre. Y ont également (...)

Lutte contre le SIDA au Cameroun : sensibilisation dès le bas âge.

Portail Afrique Centrale, 10/12/18 à 13h29 GMT | Initiatives-Actions
La Délégation régionale de l’éducation de base du Sud Cameroun a lancé dans les écoles primaires une campagne de lutte contre le VIH/SIDA le 5 décembre 2018 dernier. Selon les résultats de la dernière enquête de Cameroon Population-based HIV Impact Assessment (CAMPHIA), publiés le 16 Juillet 2018, la région du Sud est au premier rang des régions les plus infectées par le VIH/SIDA (...)

COP24 : agir pour le climat pourrait sauver un million de vies d'ici 2050 (OMS)

Portail International, 06/12/18 à 07h47 GMT | Contributions générales
Une action audacieuse en faveur du climat pourrait permettre de sauver un million de vies et d'économiser beaucoup d'argent d'ici le milieu du siècle, a déclaré mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors de la présentation d’un de ses rapports à la conférence de l’ONU sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne. Alors que la planète est réunie à (...)

Cameroun : renforcement du système national de transfusion sanguine.

Portail Afrique Centrale, 06/12/18 à 07h19 GMT | Initiatives-Actions
Le ministre camerounais de la santé publique a procèdé à la signature d’un protocole d’entente avec le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce protocole prévoit la construction et l’équipement d’un Centre National de Transfusion Sanguine dans les régions du Centre et Sud du pays et des centres interrégionaux dans le Nord, le Littoral, Sud-ouest, l'Ouest, le (...)

Création d'un Centre d'excellence africain coordonné par une UMI du CNRS au Sénégal

Portail Afrique, 26/11/18 à 08h24 GMT | Initiatives-Actions
Le 16 novembre 2018, la Banque mondiale a annoncé le financement de deux nouveaux Centres d'excellence africains pour le Sénégal à hauteur de 6 millions de dollars par projet, dont le Centre AGIR qui s'appuie sur l'UMI ESS. Présenté par l'Université Cheikh Anta Diop, principal partenaire du CNRS dans le cadre de l'UMI, le Centre d'excellence africain AGIR vise à développer les connaissan (...)

Webconf APCC : Demain, tous malades des conséquences du changement climatique ?

Portail France, 20/11/18 à 11h39 GMT | Manifestations Colloques
Demain, tous malades des conséquences du changement climatique ? Webconférence en ligne, le mardi 04 decembre de 11h à 12h S'inscrire Résumé Le réchauffement climatique est responsable de 300 000 morts par an et coûte 90 milliards d’euros (125 milliards de dollars) chaque année, selon un rapport publié par Forum Humanitaire Mondial en mai 2009. Toujours selon ce rapport, vers 2030 (...)

Pour améliorer les régimes alimentaires, il faut réduire le gaspillage et les pertes, selon des experts

Portail International, 15/11/18 à 11h23 GMT | Contributions générales
Un décès sur cinq est attribué à des régimes alimentaires de mauvaise qualité, selon une note publiée mercredi par des experts qui  invitent les décideurs politiques à faire de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires une priorité en vue d'améliorer l'accès des populations à une nourriture saine et nutritive.  Les régimes alimentaires de mauvaise (...)

La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l'ensemble de l'Europe

Portail Europe, 13/11/18 à 14h55 GMT | Publications
Malgré de lentes améliorations, la pollution atmosphérique dépasse toujours les limites établies par l’Union européenne et les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé, selon des données et informations récentes publiées par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). La pollution atmosphérique continue de représenter un danger pour la santé humaine et l’environnemen (...)

L'ONU demande aux consommateurs de réfléchir à ce qu'il y a dans notre burger

Portail International, 13/11/18 à 09h16 GMT | Contributions générales
Quand vous consommez un hamburger, vous ne pensez probablement pas à l’environnement.  Pourtant derrière ce plat le plus consommé sur la planète, se cache un impact environnemental non négligeable. Des études montrent que si les vaches étaient une nation, elles seraient le troisième émetteur de gaz à effet de serre du monde. Pour les humains, la production de (...)

Quoi qu'en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Portail Scientifiques, 12/11/18 à 15h49 GMT | Publications
Par Oliver Taherzadeh, PhD Researcher, Department of Geography, University of Cambridge et Benedict Probst, PhD researcher at Cambridge Centre for Environment, Energy and Natural Resource Governance, University of Cambridge. Nous y revoilà. Bjorn Lomborg, cet universitaire danois devenu mondialement célèbre grâce à son best-seller L’Écologiste sceptique (2004), est à nouveau (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0