Mediaterre

Collecte de chaussures: Un petit pas pour le recyclage, un grand pas pour l'AOPA !



  • La France est le plus gros consommateur de chaussures par an. En France, ce sont 5,7 paires de chaussures qui sont achetées chaque année contre 4,3 pour la moyenne européenne (étude rapportée par la Ntional Trade Sources and Research specialists, 2010). Si un Français achète en moyenne 30kg de textile chaque année, il ne recycle que moins d'un quart de ses achats.

    Une initiative solidaire locale solutionnant le gâchi vestimentaire

    L'association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif de proposer des sorties en plein air pour les enfants et jeunes adultes âgés de 4 à 30 ans, atteints de cancers et de leucémies. Chaque année, une grande collecte de chaussures (usagées mais encore portables) est organisée et répartie dans plus de 1 000 points de collecte sur tout le Grand Ouest. La collecte de chaussures aura lieu cette année du 11 au 23 mars 2019. Cette iniciative locale permet de financer les sorties d'enfants soignés dans le service d'Oncologie Pdiatrique des CHU de Nantes et d'Angers.

    Sandales, bottes, esparpins...Il suffit de déposer les chaussures usagées dans l'un des points de collecte. Le Relais-Atlantique se charge ensuite de les trier. Les chaussures sont ainsi revendues à très bas prix ou recyclées. En 2017, ce sont environ 77 tonnes de chaussures qui ont été récupérées, permettant la collecte de 34 000 euros pour financer une semaine de vacances dans les Alpes pour 26 enfants de l'association.

    Ce qui pourrait être un simple gâchis vestimentaire à notre échelle, l'Association Onco Plein Air le transforme en véritable opportunité unique pour des jeunes de sortir de l'environnement hospitalier. Se découvrir une certaine autonomie, créer des liens avec les autres enfants, modifier leur regard sur la maladie, sont autant de bénéfices qu'apportent une sortie en plein air.

    L'initiative est locale mais une aide peut être apportée où que l'on soit en France à travers l'offre de dons. Un soutien peut être apporté en représentant les couleurs de l'AOPA lors de la tenue de ses propres évènements solidaires (ex: organisation d'une course, tenue d'un stand lors d'un vide grenier...)

    Pour continuer d'espérer une solidarité durable (Plus d'informations sur le site de lAOPA )

    (MOGED)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0