Mediaterre

Parking Map : l'innovation technologique qui permet d'être libre comme l'air !



  • La protection de l'environnement et du développement durable est un des principaux défis que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) relève dans 177 pays du monde. A ce titre, le onzième Objectif de Développement Durable (ODD) présenté dans le rapport de l'ONU de 2017 porte sur la  transition écologique et solidaire. Un des principaux axes d'action d'ici 2030 consiste à réduire l'impact environnemental négatif des villes par habitant. A travers les objectifs fixés d'ici 2050, l'Accord de Paris (COP 21) de 2015 fait de la gestion de la qualité de l'air sa priorité.

    L'étude menée par Sareco en 2014 révèle qu'un automobiliste passe un an de sa vie à la recherche de places de stationnement, recherche qui émet chaque mois 18 kg de CO2 par automobiliste en France. Responsable de 30% du trafic routier dans les grandes villes, la recherche de places de stationnement est responsable d'une "congestion urbaine"  qui provoque le rejet de 220 tonnes de CO2 par an en France selon le rapport de l'ADEME. Dans ce contexte, il semble pertinent de rappeler que les objectifs fixés tant à l'échelle nationale qu'européenne pour 2030 sont de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.

    ParkingMap: L'application au service de la fluidification du trafic !

    ParkingMap est une application web et mobile proposant aux usagers de trouver une place de stationnement disponible rapidement. Le système de détection magnétique et d'ultrason associés aux caméras permettent de cartographier en temps réel les espaces de stationnement. Un logiciel collecte les données, ce qui permet d'aider la ville à mieux comprendre les flux, mais aussi d'informer l'usager de la disponibilité des places de façon prédictive, avec une fiabilité à 99% sur deux heures. Si l'installation de ce dispositif avoisine les 25 000 euros pour 150 places de stationnement, 200 000 parkings  y sont déjà référencés.

    Quels sont les apports du "smart parking" pour la qualité de l'air? Il s'agit avant tout de fluidifier la circulation, ce qui permet de passer moins de temps en voiture et diminuer la pollution de l'air. La solution de stationnement connecté permet ensuite d'orienter le conducteur vers des places spécifiques. Les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite qui représente moins de 4% de l'offre de stationnement en ville y sont répertoriés, au même titre que les places de livraison et les bornes de recharges de véhicules électriques.

    Lauréat du Prix de l'Innovation 2018 du Salon des maires, le dispositif recouvre aujourd'hui les villes de Trévoux, Biot, Paris, Marseille ou Orléans. MOGED

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0