Mediaterre

   

Changements climatiques : les E.-U. ont choisi une voie différente


Propos du principal représentant des Etats-Unis à la conférence de Buenos Aires

Les Etats-Unis sont résolus à faire face de façon importante aux changements climatiques, a déclaré un haut responsable du département d'Etat, M. Harlan Watson, le 6 décembre, lors de la première séance plénière de la Xe Conférence des parties à la Convention-cadre des Etats-Unis sur les changements climatiques qui se tient actuellement à Buenos Aires (Argentine).

"Un grand nombre d'entre nous qui sommes ici présents attendent avec vif intérêt l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto", a-t-il dit en sa qualité de principal négociateur et représentant des Etats-Unis.

"Les Etats-Unis ont choisi une voie différente, et je tiens à dire clairement que nous prenons des mesures importantes pour faire face aux changements climatiques. Les Etats-Unis demeurent attachés à la convention-cadre et font beaucoup en vue de la réalisation de son objectif."

La conférence de Buenos Aires marque le 10e anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Les réunions prévues doivent porter sur les réalisations des dix dernières années et sur les problèmes à venir, ainsi que sur toute une gamme de questions liées aux changements climatiques, notamment l'incidence de ces changements, les mesures d'adaptation, les mesures d'atténuation ainsi que les nouvelles technologies. Les participants aborderont aussi la question de l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto.

Ce protocole constitue un amendement à la Convention-cadre sur les changements climatiques qui a été adopté à Kyoto (Japon), en décembre 1997. Les pays qui l'ont ratifié se sont engagés à réduire les émissions de gaz carbonique et de cinq autres gaz de serre ou procéder à un échange de droits d'émission s'ils maintiennent ou accroissent leurs émissions de ces gaz qui sont liés au réchauffement de notre planète.

La triple stratégie des Etats-Unis face aux changements climatiques, a indiqué M. Watson, vise à ralentir l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre en réduisant l'intensité des gaz émis aux Etats-Unis (émissions par tonne de production), à poser les fondements de mesures en cours et futures en faisant de grands investissements dans les domaines scientifique, technique et institutionnel, ainsi qu'à coopérer avec d'autres pays en vue d'élaborer une ligne d'action efficace et de portée mondiale.

M. Watson a également décrit les partenariats bilatéraux et multilatéraux auxquels participaient les Etats-Unis.

"Sur le plan bilatéral, a-t-il dit, nous avons établi des partenariats avec 14 pays et organisations régionales et nous collaborons avec eux à la réalisation de quelque 200 projets dans les domaines de la recherche relative aux changements climatiques, des systèmes d'observation, des technologies non polluantes et des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous continuons aussi d'aider de nombreux pays en développement à se doter des moyens scientifiques et techniques nécessaires pour faire face aux changements climatiques."

Sur le plan multilatéral, les Etats-Unis participent à cinq grands programmes : le Groupe des observations de la Terre, le Forum international génération IV, le Forum sur la séquestration du carbone, le Partenariat pour l'économie hydrogène et le Partenariat du méthane pour le marché.

Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat des États-Unis

[cdp10-cccc]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0