Mediaterre

   

Canada, 73 nouvelles espèces protégées


L’honorable Stéphane Dion, ministre de l’Environnement, a annoncé aujourd’hui l’ajout de 73 nouvelles espèces à la liste des espèces protégées en vertu de la Loi sur les espèces protégées (LEP).

La décision d’inscrire ces espèces à la liste est l’aboutissement d’un processus approfondi, transparent, dans lequel on tient compte des évaluations scientifiques, des connaissances traditionnelles des Autochtones, des consultations publiques et des observations de la population.

« Quelle qu’en soit la cause, la perte d’une espèce est tragique et irréversible, » a déclaré le ministre Dion. « Nous espérons que ces 73 espèces, dont la tortue de l'Ouest, le rorqual bleu et la couleuvre tachetée, se rétabliront et seront de nouveau prospères. Nous sommes tenus de les protéger et nous et nos partenaires prenons cette responsabilité très au sérieux.»

Il s’agit du premier groupe d’espèces inscrites à l’annexe 1, soit la liste des espèces protégées en vertu de la LEP, depuis la promulgation de la Loi en 2003. A la suite de ces ajouts, on compte maintenant 306 espèces protégées en application de la LEP. Nous devons élaborer des stratégies de rétablissement et des plans d’action relevant de ce domaine pour toutes les espèces menacées ou en voie de disparition, de même que des plans de gestion pour les espèces préoccupantes.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0