Mediaterre

   

La biodiversité en Côte d’Ivoire, contexte général


Document élaboré dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique, avec le soutien financier du Fonds pour l’Environnement Mondial, l’appui technique du Musée Canadien de la Nature et de l’Unité de la Diversité Biologique du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL

La Côte d'Ivoire, localisée en Afrique de l’Ouest, s'inscrit dans un carré dont les côtés sont situés, d'une part, entre 4°30 et 10°30 de latitude Nord et, d'autre part, entre 2°30 et 8°30 de longitude Ouest. Le territoire est limité au Sud par l'Océan Atlantique (environ 600 km de côte, dans la partie occidentale du Golfe de Guinée), au Nord par le Mali et le Burkina Faso, à l'Est par le Ghana et, à l'Ouest, par le Libéria et la Guinée. Sa superficie est de l'ordre de 322.500 Km2.

1.1. Milieu naturel

1.1.1. Relief

Dans son ensemble, le relief de la Côte d'Ivoire est peu contrasté et surtout caractérisé par une sorte de monotonie, même s'il convient de noter que l'altitude croît presque insensiblement du Sud-est vers le Nord-ouest. Dans la réalité, à travers cette uniformité apparente, on peut distinguer trois grands types de reliefs, eux-mêmes caractérisés par de petites hétérogénéités que l'on rencontre ça et là. Les trois formes de relief sont : les plaines ; les plateaux et les massifs montagneux.

1.1.1.1. Plaines

Les plaines s’étendent au Sud du pays, où les altitudes varient de 0 à 200 m de la mer vers l’intérieur. On rencontre d’abord une plaine littorale, basse, souvent marécageuse. Etroite à l’Ouest où elle disparaît par endroits, elle s’élargit vers l’Est en même temps que se développe un système lagunaire. Vers l’intérieur du pays, les altitudes s’élèvent
imperceptiblement dans un paysage sans ligne directrice. On observe, notamment, une succession de petites collines de faible hauteur se raccordant à des bas-fonds en angle net.

1.1.1.2. Plateaux

Les plateaux prolongent les plaines vers le Nord et s’en détachent progressivement. Les altitudes varient de 200 à 500 m. Les principaux accidents de terrain proviennent des reliefs qui surmontent par endroits ces plates-formes. Il en existe trois types :
- les collines isolées ou en chaîne (chaîne baoulé) situées au Centre ;
- les collines en forme de buttes aux versants plus abrupts et concaves, terminées parfois par une corniche au sommet tabulaire ; on les appelle encore des « Bokas » ou « Bowe » (pluriel de « bowal » ) et elles sont fréquentes dans le Nord et le Centre ;
- les dômes, où la roche apparaît généralement à nu, qui se rencontrent au Nord-ouest entre Séguéla et Mankono ; ils peuvent être soit isolés, ou groupés par deux, trois ou quatre, ou encore rassemblés en plusieurs dizaines de petits dômes granitiques.

1.1.1.3. Massifs montagneux

Les massifs montagneux sont localisés dans l’Ouest et constituent l’avancée orientale d’un vaste ensemble de hautes terres centrées sur la Guinée. L’on rencontre ordinairement des sommets culminant au-delà de 1.000 m d'altitude. Parmi ceux-ci, on peut citer : les monts Sangbé (1.072 m) ; Toura (1.170 m) ; Momi (1.302 m) et Nimba, dont le sommet le plus élevé en territoire ivoirien est de l'ordre de 1.752 m.

A côté de ces trois types de reliefs caractéristiques de la partie continentale de la Côte d'Ivoire, il convient de mentionner le littoral qui présente des aspects différents en partant de l'Ouest vers l'Est du pays. Ainsi, de la frontière libérienne aux environs de Fresco, la côte est essentiellement faite d'une série de caps rocheux taillés dans la partie du socle qui entre directement en contact avec la mer (Océan Atlantique) et qui découpent dans celle-ci, de nombreuses baies (Grand-Béréby et Monogaga). Au niveau de Fresco, on rencontre de véritables falaises vives, battues par la mer. Vers l'Est, jusqu'à la frontière ivoiro-ghanéenne, la côte est sableuse, avec un cordon littoral qui isole de la mer, un vaste système lagunaire.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0