Thèmes environnementaux clés pour l'Europe


Signaux est un document publié par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) au début de chaque année. Il propose des récits courts sur des thèmes qui alimentent le débat de la politique environnementale pour l'année à venir et ainsi susciter l'intérêt du grand public.

Huit histoires constituent ce fascicule dont :

- Pas dans mon jardin - Les transports internationaux de déchets et l'environnement

Déchets sans frontières: Zhang Guofu, 35 ans, gagne 700 EUR par mois, soit un salaire faramineux dans les provinces chinoises, pour trier des déchets, parmi lesquels des sacs à provision d'un supermarché britannique et des DVD en anglais. En fait, les déchets jetés dans une poubelle de Londres peuvent facilement atterrir à 8 000 kilomètres de là dans une usine de recyclage chinoise située dans le delta de la rivière Perle.

- Si la bioénergie décolle -- Le passage du pétrole à la bioénergie n'est pas sans risque

La bioénergie n'est pas nouvelle. Pendant des millénaires, les peuples ont brûlé du bois. La révolution industrielle au milieu des années 1800 a mis en avant les " combustibles fossiles ", notamment le charbon et le pétrole. Toutefois, les combustibles fossiles se raréfient, deviennent plus difficiles à extraire, plus coûteux, et font l'objet d'intenses débats politiques.

- Chaque inspiration compte - Qualité de l'air en Europe

Anna a 37 ans et vit dans le centre de Bruxelles. Elle et son jeune fils, Johan, envisagent une balade hors de cette ville bruyante. Anna souffre d'asthme et son médecin l'a mise en garde contre les dangers de la pollution de l'air, notamment lors des chaudes journées d'été.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0