Mediaterre

   

Colloque sur les eaux souterraines du 30 mai au 2 juin à Bordeaux


Un colloque sur les eaux souterraines aura lieu du 30 mai au 2 juin à Bordeaux.

 

Les 19e Journées Techniques (30 et 31 mai) du Comité Français d'Hydrogéologie (CFH) de l'Association Internationale des Hydrogéologues (AIH) porteront sur " les Eaux souterraines : Hydrologie dynamique et chimique, recherche, exploitation et évaluation des ressources " : quoi de neuf ?

 

Elles ont lieu en hommage au Professeur Henri Schoeller, disparu il y a 25 ans, et seront suivies de 2 jours consacrés à des visites techniques.

 

Les conférences prévues s'inscrivent dans différentes sessions:

 

-Session Hommage à Henri Schoeller, suivie de la pose d'une plaque commémorative à l'Université de Bordeaux 1;

 

-Session 1 : Variations climatiques passées, actuelles et futures, impacts sur la recharge des aquifères ;

 

-Session 2 : Contribution des nouvelles méthodes géochimiques et isotopiques ;

 

-Session 3 : Outils d'aide à la connaissance du fonctionnement des aquifères sédimentaires : de l'approche terrain à la modélisation ;

 

-Session 4 : Dynamique des aquifères sédimentaires, quelles échelles spatiale et temporelle à prendre en compte pour une meilleure gestion ?

 

Session 5 : Protection des aquifères au regard des grands enjeux sociétaux.

 

Quant aux sessions posters, elles s'articulent autour des mêmes thèmes.

 

Les visites techniques qui suivront (1er et 2 juin) permettront d'étudier " les grands aquifères nord-aquitains : de l'Oligocène du Bordelais au Mésozoïque de Dordogne ".

 

Le colloque est organisé en association avec l'Association des Géologues du Sud-Ouest (AGSO) et l'Association des Hydrogéologues des Services Publics (AHSP).

 

Le CFH de l'AIH est représentatif de tous les secteurs d'activité des hydrogéologues : Universités, CNRS, administrations nationales et régionales et services publics, agences de l'eau, sociétés de conseils et bureaux d'études, entreprises de distribution d'eau. Il organise chaque année un colloque national sur un thème d'actualité et plusieurs excursions techniques régionales.  Il a créé le prix d'hydrogéologie " Gilbert Castany ", décerné chaque année pour couronner l'oeuvre magistrale d'une personnalité (sénior), et le prix Archambault qui a pris le relais du prix Castany junior.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0