Mediaterre

   

Des véhicules commerciaux légers plus propres en 2020


Les émissions de CO2 des véhicules commerciaux légers neufs vendus dans l'UE devront être réduites à 147g/km d'ici 2020, contre 203g à l'heure actuelle, selon une législation adoptée ce mardi en commission de l'environnement. Le texte, qui fait l'objet d'un accord avec les ministres de l'UE, ambitionne de poursuivre la réduction des émissions après 2020, et prévoit l'introduction d'un nouveau protocole de test des véhicules.

"Je salue la confirmation de cet objectif de 147g pour 2020, tel que défini il y a deux ans. Lors des négociations, nous avons veillé à ce que cet objectif reste en place", a déclaré le rapporteur Holger Krahmer (ALDE, DE). "Nous n'avons pas souhaité introduire un objectif plus contraignant pour l'après 2020, car ce n'est pas le sujet de cette législation. Il est demandé à la Commission de proposer de nouveaux objectifs après avoir mené une analyse d'impact" a-t-il ajouté.

L'objectif de 147g représente les émissions moyennes maximum autorisées pour les constructeurs enregistrés dans l'UE. Le système devra s'appliquer aux constructeurs produisant plus de 1000 véhicules par an, indiquent les députés.

Les constructeurs doivent donc produire, aux côtés des véhicules plus anciens, plus gros ou polluants, des modèles plus propres afin d'arriver à une "balance" de 147g en 2020, sous peine de sanctions.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0