Mediaterre

   

L'économie circulaire s'intéresse au solaire


Le 14 février, le think tank Global Links organisait une conférence sur "La France et la guerre des métaux stratégiques" à l'Assemblée Nationale. Quelques jours auparavant, l'association PV Cycle ouvrait une antenne en France pour organiser le recyclage de la filière photovoltaïque. Une initiative qui montre comment l'économie circulaire apporte une réponse à la question de la raréfaction des ressources. 

 

Qu'est-ce que PV Cycle France ?

PV cycle est une association qui dispose de son siège à Bruxelles et qui opère déjà en Allemagne, en Italie, au Royaume-Unis, et en Espagne. Créée en 2007, elle bénéficie désormais d'une antenne en France pour faciliter l'application de la nouvelle directive européenne relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

PV Cycle France SAS s'occupera plus particulièrement des questions administratives et financières ont fait savoir les parties prenantes réunies pour le lancement le 6 février dernier. L'objectif est d'organiser un " système collectif dédié de collecte et de recyclage pour le marché français des panneaux photovoltaïques usagés ", précise le communiqué du Syndicat des Energies Renouvelables (SER).

 

Qui sont les associés de PV Cycle France SAS ?

Parmi les partenaires de cette initiative on compte notamment, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), mais aussi EDF ENR, EDF ENR PWT (anciennement Photowatt), Urbasolar, Sillia Energie, et l'association PV CYCLE. " Gratuit pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, notre service est proposé à quiconque souhaite se débarrasser des panneaux de nos membres ", nous explique le directeur général de l'association, Jan Clyncke.

Avec le boom de l'énergie solaire des dernières années, le retraitement des matériaux et des déchets va devenir de plus en plus stratégique. En 2015, 14 millions de panneaux photovoltaïques seront installés en Europe alors que leur durée de vie est estimée approximativement à 30 ans. Un marché qui représente autant une opportunité économique que  la possibilité de réduire l'empreinte énergétique d'un secteur qui avait bénéficié du soutien de l'Etat dès janvier 2013 avec une série de " mesures d'urgence ".

[ECONOCIR]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0