Mediaterre

   

Au Mali, les Casques bleus s'efforcent d'être plus 'verts'


Les Casques bleus des Nations Unies au Mali ont une consigne claire : ils doivent s'efforcer de minimiser leur impact sur l'environnement. Et c'est la tâche de Sophie Ravier, chef de l'unité environnement et culture de la Mission onusienne dans ce pays (MINUSMA) de les sensibiliser à cette question.

« On essaie de modifier les façons de faire et de penser en la matière », explique Mme Ravier dans un entretien au Centre d'actualités de l'ONU à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus.

L'environnement, cela fait plusieurs années que Sophie travaille dans ce domaine. Elle a rejoint en 2006 le système des Nations Unies à Bruxelles, où elle a travaillé pour le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) puis elle a été embauchée par le Département de l'appui aux missions en 2008 à New York comme chargée de mission sur l'environnement en charge de coordonner la stratégie environnementale et d'aider les missions à la mettre en place. Le Mali est son premier déploiement sur le terrain au sein d'une mission de maintien de la paix.

La MINUSMA est la première mission de maintien de la paix des Nations Unies à avoir dans son mandat une référence au besoin de prendre en compte les impacts environnementaux de sa présence et de les maîtriser. Cela s'inscrit dans la politique de l'Organisation dite « Greening the blue » (ONU – Du bleu au vert).

Dans sa résolution 2100, adoptée le 25 avril 2013, le Conseil de sécurité prie en effet le Secrétaire général d'étudier les effets sur l'environnement des activités menées par la MINUSMA et invite cette dernière à maîtriser ces effets et à conduire précautionneusement ses opérations dans le voisinage de sites culturels et historiques.

Sophie Ravier est arrivée en mai 2013 au Mali, pas très longtemps après l'adoption de la résolution. « C'est la première fois qu'une personne chargée de l'environnement est déployée aussi tôt dans une mission », explique-t-elle. Cela a permis d'intégrer cet élément dans la planification et le budget de la Mission.

Communiqué de l'ONU

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0