Mediaterre

   

Visualisation des relations entre les zones humides et les structures urbaines à l'aide de la cartographie LiDAR


Grâce à un financement du fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, l’Association des Cités du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec l'Université du Nouveau-Brunswick, déterminera les pratiques exemplaires pour l'utilisation de la cartographie des zones humides LiDAR afin de repérer et de cartographier les terres humides dans les zones à forte densité d’aménagement.

En effet, l’Association des Cités du Nouveau-Brunswick (ACNB) fut créée il y a plus de trente ans et compte actuellement les huit cités de la province comme membres, qui sont respectivement Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston, Fredericton, Miramichi, Moncton et Saint John. Les cités sont considérées comme les piliers de la province et il est primordial qu’elles aient tous les outils nécessaires afin de pouvoir continuer de prospérer et ainsi contribuer au développement socio-économique de la province du Nouveau-Brunswick.

La mission de l’ACNB est de promouvoir l’échange d’informations entre les cités du Nouveau-Brunswick, d’établir la collaboration et d’assurer la liaison avec d’autres organismes et associations qui ont des intérêts dans les affaires municipales, de même que de créer un front uni dans toutes les affaires se rapportant à la réalisation des objectifs municipaux.

L’utilisation des données de télédétection et précisément du LiDAR dans ce projet permettront de gagner du temps, de l'argent et d’avoir des résultats très précis. En effet, les données Lidar représentent une alternative très utile pour identifier la présence d’un milieu humide et pour en cartographier précisément les limites. D’une part, l’analyse de la réflectance du signal Laser permet d’identifier avec précision les secteurs humides ou mal drainés. D’autre part, l’observation de la rugosité du sol même sous couvert forestier et sous couvert végétal permet d’apporter des indices sur l’occupation du sol non disponibles par l’étude exclusive de photographies aériennes. Enfin, l'identification des pentes et des rebords de talus apporte des indices sur la présence potentielle d’un milieu humide et sur la délimitation des milieux humides dont les contours sont associés au relief.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0