Mediaterre

   

Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis : Un bon exemple d'organisme actif au sein d'une communauté


Fondé en 1999, “Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis” est un organisme sans but lucratif qui est dirigé par un conseil d’administration composé de membres des divers secteurs de la communauté. L’organisme désire promouvoir l'importance du travail communautaire afin de bâtir une économie forte dans un écosystème en santé pour les générations futures. Le groupe propose d’informer et d’assister les gens de la communauté afin qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées et de promouvoir des comportements qui favoriseront un environnement sain sur les plans écologique, économique et social.

Les Ami(e)s de la Kouchibouguacis réaliseront cette année grâce à un financement du fonds en fiducie pour l’environnement un projet intitulé : " Intendance, éducation et surveillance à l’appui de la classification des eaux " afin de fournir aux propriétaires des terres situées le long de la branche principale de la rivière Kouchibouguac et de la rivière Kouchibouguacis des conseils sur des pratiques d’aménagement exemplaires qui contribueront à protéger la qualité de l’eau.

On propose aussi de prendre des actions par l’entremise de travaux de restauration et de projets visant la conservation des habitats. Prenons par exemple, un autre projet intitulé " Conservation, restauration et éducation sur le rétablissement de l’habitat du saumon atlantique sauvage " réalisé aussi cette année grâce à un financement du programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives et de la fondation pour la conservation du saumon atlantique.

Le volet éducation de ce projet a permis d'améliorer la sensibilisation et l'engagement de la conservation du saumon atlantique et de son habitat. Des présentations en classe et sur le terrain ont été données à 2 classes d'aménagement paysager. Les présentations ont fourni de l’information sur l'importance de la gestion des zones riveraines et l'habitat du poisson. Les présentations ont aussi fourni une introduction aux différentes méthodes de bio-ingénierie. Les élèves et leurs enseignants ont vivement participé aux activités de restauration. Le groupe a également planté plus de 50 arbres au cours de quelques sorties organisées au site de restauration.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0