Mediaterre

   

Quand le tourisme soutient le développement dans des régions "oubliées" du Viet Nam


Le tourisme a complètement changé la vie de Dinh Thi Thin, 26 ans, et des autres habitants de Bho Hoong, un village isolé des montagnes du centre du Viet Nam.

En tant que Co Tu – représentante d’un groupe ethnique minoritaire dans la province de Quang Nam – Thin a d’abord pensé que les deux années passées à suivre une formation supérieure en tourisme était une perte de temps. Finalement, elle comptait devenir agricultrice pour subvenir aux besoins de sa famille.

«J’ai eu la chance d’être l’une des rares jeunes du village qui ont pu aller à l'université. Mais, parallèlement, j’avais en quelque sorte accepté de m’installer ici et de vivre comme les autres Co Tu qui ne participent pas à la vie économique, faute d’emplois disponibles», raconte-t-elle.
L’influence de l’OIT
Avec près de 3300 kilomètres de côte et 7,8 millions de visiteurs internationaux chaque année, le tourisme est l’un des moteurs de l’économie de ce pays d’Asie du Sud-Est. La croissance soutenue de cette industrie qui pèse 10,7 milliards de dollars a été une source majeure de création d’emplois. Toutefois, l’essentiel du développement touristique était concentré sur quelques destinations populaires en bord de mer, tandis que celles de l’intérieur du pays en ont peu bénéficié.

La province de Quang Nam a attiré beaucoup d’investissements pour développer les infrastructures touristiques le long de 125 km de plages sablonneuses dotées de récifs coralliens uniques, et sur deux sites appartenant au patrimoine culturel mondial – le sanctuaire de My Son et le vieux quartier de Hanoï. Le tourisme à destination des petits villages de l’intérieur, cependant, a été largement limité à des excursions d’une journée en bateau depuis la côte, et profite peu aux régions intérieures plus isolées.
Atteindre les régions isolées
Dans la province de Quang Nam, le projet de l’OIT essaie de promouvoir une croissance plus équilibrée, utilisant le tourisme comme instrument de réduction de la pauvreté dans les régions rurales et montagneuses.

Le projet financé par le Luxembourg adopte une approche durable, s’appuyant sur le Manuel de l’OIT sur la réduction de la pauvreté par le tourisme . L’idée est de mettre en relation les populations pauvres et isolées avec l’industrie touristique en plein essor, offrant aux villageois des débouchés pour leur production artisanale, tout en amenant de nouveaux services aux touristes.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0