Mediaterre

   

CORDIS Express: L'énergie solaire


L'édition CORDIS Express de cette semaine aborde des projets de recherche explorant l'énergie solaire ainsi que les effets du Soleil sur notre atmosphère et sur nous-mêmes.

Le soleil est la source de vie sur Terre. L'orbite de la Terre autour du Soleil dicte notre rythme quotidien et saisonnier. Bien que le soleil nous fournisse l'énergie nécessaire à notre survie depuis la nuit des temps, nous commençons maintenant à exploiter directement cette énergie pour fournir de l'électricité à grande échelle.

L'énergie solaire gagne en importance. En fait, l'électricité provenant de l'énergie solaire est passée de 0,3 térawatt-heure (TWh) en 2002 à 71 TWh en 2012, soit une production 252 fois supérieure à celle d'il y a 10 ans. Au cours de cette décennie, la contribution de l'énergie solaire à toute l'électricité générée par des sources d'énergie renouvelables est passée de 0,1 % à 10,5 %. L'énergie océanique (énergie marémotrice et houlomotrice) a pour sa part contribué à hauteur de 0,07 % à peine dans la totalité de l'électricité générée par des sources d'énergie renouvelables en 2012 dans l'UE-28.

Dans le cadre du programme Horizon 2020, près de 6 milliards d'euros seront consacrés à l'efficacité énergétique, aux villes et communautés intelligentes et à sécuriser des technologies propres et à faible teneur en carbone. L'UE insiste pour que les efforts se concentrent en particulier sur l'accélération de la réduction de coûts et l'adoption par le marché des technologies à faible teneur en carbone (dont l'énergie solaire en tant que source d'énergie renouvelable).

Toutefois, le Soleil n'est pas une simple source d'énergie et toutes les implications de son influence sur la Terre sont loin d'être parfaitement comprises. Par exemple, le soleil est le premier facteur externe du changement climatique naturel. On pense également que les tempêtes solaires peuvent avoir une incidence sur la magnétosphère, voire l'ionosphère de la Terre, menaçant ainsi la vie sur notre planète ainsi que la fiabilité des systèmes de communication et de navigation.

Lire l'article Cordis


Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2015
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0