ODD : une nouvelle charte pour l'humanité et pour la planète au XXIe siècle


Fruit de plus de deux années de consultations publiques intenses, le nouveau programme de développement pour l'après 2015, qui a été adopté vendredi à l’unanimité des États Membres, s'articule autour de 17 objectifs et pas moins de 169 cibles, et se veut être « une charte pour l'humanité et pour la planète au XXIe siècle ».

Première résolution adoptée par la 70ème session de l'Assemblée générale, l'accord historique intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 » est défini comme un plan d'action pour l'humanité, la planète et la prospérité, un accord qui souligne notamment que l'élimination de la pauvreté sous toutes ses formes constitue non seulement le plus grand défi auquel l'humanité doive faire face, mais est aussi une condition indispensable au développement durable.

D'une portée sans précédent, le nouveau programme de développement est aussi le reflet de la résolution des États Membres à prendre soin de la planète et à la préserver. Par son biais, les dirigeants se disent déterminés à prendre les mesures audacieuses qui s'imposent d'urgence pour engager le monde sur une voie durable, marquée par la résilience, et à ne laisser personne de côté dans cette quête collective. Les plus défavorisés seront d'ailleurs les premiers que les dirigeants s'efforceront d'aider.

C'est la première fois que les dirigeants du monde s'engagent à mettre en œuvre collectivement un programme d'action en faveur du développement aussi vaste et universel,et fondé sur une coopération « gagnant-gagnant » pour tous les pays et toutes les régions du monde.

Les ODD s'inscrivent dans le prolongement des objectifs du Millénaire pour le développement, qui arriveront à échéance à la fin de l'année, mais contrairement aux huit OMD, les ODD ne se limitent pas aux seules thématiques sociales, mais couvrent l’ensemble des dimensions du développement durable, à savoir la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement.

Les 17 ODD et leurs 169 cibles entreront en vigueur le 1er janvier 2016 et orienteront les décisions que les États Membres prendront au cours des 15 prochaines années. La pleine application du Programme d'action d'Addis-Abeba, qui a été adopté au mois de juillet, sera d'une importance cruciale pour leur réalisation.

Extrait sonore Radio ONU : Mise en perspective : Isabelle Dupuis

Téléchargez le Programme de développement durable à l'horizon 2030

[PROCESSODD[ODD2030]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0