BNT : Comte-rendu du Sommet des Nations Unies sur le développement durable


Le Sommet des Nations Unies sur le développement durable, qui a adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, s’est tenu du 25 au 27 septembre 2015 au Siège des Nations Unies, à New York. Les présidences des 6 r et 70e sessions de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), représentées respectivement par Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre du Danemark, et Yoweri Museveni, Président de l’Ouganda, ont co-présidé le sommet.

Avant la plénière d’ouverture convoquée le vendredi matin, le Pape François s’est exprimé devant l’AGNU. La plénière d’ouverture officielle comprenait des prestations des ambassadrices de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Shakira et Angélique Kidjo, et un message de la lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, représentant les jeunes du monde.

Les chefs d’État et de gouvernement et autres représentants de haut niveau, les chefs d’entreprise et les militants de la société civile ont fait des déclarations en séance plénière pendant le Sommet de trois jours. Les délégués ont également pris part à six dialogues interactifs organisés sur: l’élimination de la pauvreté et de la faim; la lutte contre les inégalités, l’autonomisation des femmes et des filles, en veillant à ne laisser personne pour compte; la promotion d’une croissance économique durable, la transformation et la promotion de la consommation et de la production durables; la revitalisation du Partenariat mondial; la création d’institutions efficaces, responsables et inclusives pour mener à bien le développement durable; et la protection de notre planète et la lutte contre les changements climatiques. De nombreux autres événements et réunions bilatérales ont eu lieu en marge du Sommet, y compris les événements de haut niveau organisés par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’initiative Énergie durable pour tous (SE4All) lancée par le Secrétaire général des Nations Unies et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Au total, plus de 9 000 délégués, y compris 136 chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des chefs d’entreprise et des représentants de la société civile ont participé au Sommet des Nations Unies sur le développement durable.

Pendant la plénière, de nombreux dirigeants ont annoncé des engagements nationaux pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), et ont souligné l’importance de parvenir à un accord global solide sur le climat à la Conférence de Paris sur les changements climatiques prévue en décembre. Bon nombre de délégués ont souligné le caractère historique du Sommet et le haut niveau d’ambition des ODD, alors même qu’ils anticipaient les défis à venir. Plusieurs délégués ont commenté que le succès du Sommet et du Programme 2030 sera mesuré, non pas sur la base des promesses, mais en fonction du nombre de promesses concrétisées.

Une réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement sur les préparatifs de la Conférence de Paris sur les changements climatiques a eu lieu à l’heure du déjeuner le dernier jour. Olanta Humala, Président du Pérou, et François Hollande, Président de la France, ont présenté les discussions à la presse, en notant l’attente générale qu’un accord soit conclu à Paris; toutefois, la question demeurait de savoir quel serait le niveau d’ambition. Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, a souligné que les dirigeants ont exprimé leur soutien pour un accord qui permettrait d’accélérer l’utilisation de l’énergie propre, « cohérent avec un objectif de 2ºC ».

Lors de la séance plénière de clôture organisée dans la soirée du dimanche 27 septembre, les Co-présidents des dialogues interactifs ont présenté les résumés et les conclusions générales de chaque événement, et les délégués ont visionné une vidéo intitulée, « l’Histoire que vous êtes en train de façonner », qui met l’accent sur l’ampleur des ODD et sur les possibilités qui s’offrent à chacun de jouer un rôle dans le nouveau programme de développement durable...

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

[ODD2030][PROCESSODD]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0