Mediaterre

   

Comment gérer la terre afin qu'elle procure la nourriture, le bois, les minéraux et toutes les autres ressources naturelles tout en préservant les stocks de carbone et la biodivers


Comment pouvons-nous gérer la terre afin qu’elle procure la nourriture, le bois, les minéraux et toutes les autres ressources naturelles dont nous avons besoin, tout en préservant les stocks de carbone et la biodiversité ? Il s’agit d’un défi de taille, intimidant, dont la complexité ne cesse de s’intensifier.

Bienvenue dans l’approche paysagère, conçue pour gérer ces compromis, mais complexe en elle-même, avec de multiples facettes et exigeante à mettre en application.

Ce casse-tête donna une idée à Eugene Loh Chia, un agent de recherche pour le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR).

Au Cameroun, où est basé Chia, le Ministère de la forêt et de la faune a fragmenté plusieurs parties du pays, qui sont utilisées de multiples façons, en ce qu’ils appellent des « Unités d’opérations techniques » (Technical Operation Units), dont l’abréviation est TOUs. Pour Chia, les TOUs semblent être un point de départ potentiel pour débuter le processus et le défi complexe que représente l’application de l’approche paysagère au Cameroun.

Il s’est dit : « Voyons voir si je peux appliquer cette approche au Cameroun en suivant ces principes ». Donc, son collègue chercheur au CIFOR Richard Kankeu Sufo et lui-même ont examiné la faisabilité de mettre en place une approche paysagère large, en employant les TOUs comme fondement.

« En théorie, cela semble très attrayant », raconte Chia. Et d’ailleurs, d’autres secteurs ont exprimé leur intérêt à utiliser les TOUs à titre d’outils de gestion. « Mais, cela demande tellement de recherche. »

Chia et Sufo ont donc sauté dans la recherche. Dans l’article qui en résulte, ils examinent comment les 5 TOUs du Cameroun pourraient apporter leur soutien aux efforts pour satisfaire les besoins multiples sur un seul territoire, par exemple, la sécurité alimentaire, la croissance économique et la préservation de la biodiversité.

Lire l'article du CIFOR

Source : CIFOR

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0