Mediaterre

   

Le Fonds Vert pour le Climat veut augmenter fortement ses financements aux pays (brèves de la COP21)


Le Fonds Vert pour le Climat veut augmenter fortement ses financements aux pays en 2016 (brèves de la COP21)

Le Fonds Vert pour le Climat (FVC), qui est destiné à devenir le principal instrument de financement climat à destination des pays en développement, a tenu jeudi 9 décembre 2015 une conférence en marge de la COP21. Gabriel Quijandria, co-président du conseil d’administration du FVC, a déclaré que ce dernier compte augmenter fortement son portefeuille d’investissement l’an prochain, pour atteindre 2,5 milliards de dollars. Une cible ambitieuse alors que les tout premiers projets ayant reçu un financement du FVC, en novembre dernier, ne représentent pour le moment que 168 millions de dollars.

Les panélistes ont toutefois souligné que le FVC ne recherchait pas seulement des grands programmes, et que les projets d’échelle plus modestes pouvaient également avoir un effet transformationnel sur les pays, un impact recherché par le fonds.

Pour le moment, le FVC dispose d’environ 6 milliards de dollars de financement à octroyer, auxquels il faut ajouter 4 milliards de dollars d’engagements pris par les pays bailleurs de fonds.

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0