Mediaterre

   

Séminaire sur le développement de la cueillette et l'utilisation des données sur les forêts


Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre pour le séminaire accueilli par la FAO le 27 octobre prochain, à Rome, sous le thème : « Improving Collection and Use of Data on the Socioeconomic Benefits from Forests and Trees ».

Comme le détaille l'État des forêts du monde publié par la FAO (SOFO) en 2014, les forêts et les arbres contribuent de multiples façons au bien-être humain. Cependant, la quantification de ces avantages socio-économiques reste un défi. Des méthodologies harmonisées sont nécessaires pour produire des statistiques socio-économiques cohérentes et fiables relatives aux forêts, afin de permettre une analyse des séries chronologiques et d'améliorer la compréhension de la façon dont les forêts et les arbres contribuent au développement durable. Des efforts sont donc essentiels pour renforcer l'évaluation de leurs contributions socio-économiques plus complètement et avec davantage de fiabilité, de manière à les rendre plus convaincante et visibles pour les décideurs.

C’est dans cet esprit que s’inscrit le séminaire organisé par la FAO, CIFOR, IFRI, PROFOR, Living Standards Measurement Study (LSMS), et la Banque mondiale.

La publication « National socioeconomic surveys in forestry: Guidance and survey modules for measuring the multiple roles of forests in household welfare and livelihoods », produite conjointement par ces partenaires, sera lancée lors de l’évènement.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0