Brochure " Diversité discrète des mares, les Coléoptères aquatiques " sur la Toile


La brochure « Diversité discrète des mares, les Coléoptères aquatiques » est disponible sur la Toile. C’est suite à l’étude réalisée entre 2010 et 2014 sur les coléoptères aquatiques des mares de Basse-Normandie que le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) propose une brochure visant à valoriser ce travail dans une optique pédagogique.

Comme indiqué dans l’introduction, les mares constituent en Basse-Normandie un élément paysager caractéristique des nombreuses petites régions agricoles, forestières et littorales. Elles présentent un fort intérêt hydrologique, fonctionnel, écologique et pédagogique. Abandonnées ou très souvent fortement dégradées, ces mares sont vouées à disparaître du paysage si l’on n’en prend pas soin.

Les suivis faunistiques des mares sont souvent consacrés aux amphibiens, parfois aux odonates (libellules). Ces derniers ne représentent pourtant qu’une infime partie de la vie animale présente dans ces petits paradis aquatiques. De nombreuses espèces d’invertébrés y vivent également : crustacés, mollusques, vers, divers insectes aquatiques. Les coléoptères aquatiques offrent une diversité d’espèces particulièrement remarquable. La présence d’espèces très spécialisées et fragiles, d’autres très communes et bonnes colonisatrices, rend très pertinente leur prise en compte pour l’étude des mares.

 

Le sommaire du document se présente comme suit :

-Introduction

-Les coléoptères aquatiques

-Les mares

-Les sites d’étude 2010/2014

-Monographies de sites et présentation des familles de coléoptères aquatiques

-Protocole d’échantillonnage standardisé et IcoCAM

 

Comme cela est écrit, l’objectif de cette plaquette est de partager avec le plus grand nombre le fruit de ce travail et de largement promouvoir ce nouvel outil de bioindication. L’idée centrale de ce document est la notion de « diversité » : diversité des types et contextes de mares, des espèces de coléoptères aquatiques, des partenaires impliqués.

Le GRETIA a notamment pour vocation de promouvoir et développer les connaissances sur les invertébrés. Le GRETIA a proposé de s’inscrire dans la continuité du Programme régional d’actions pour les mares (PRAM) et globalement des politiques en faveur des zones humides, en créant un outil d’évaluation des potentialités écologiques des mares. Cet outil est basé sur l’étude des coléoptères aquatiques et adapté au territoire bas-normand.

 

[TECHEAUA]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0