Mediaterre

   

Belgique : Remise des Prix développement durable pour la presse


Le “prix développement durable pour la presse - CFDD ” est alternativement décerné à la presse écrite et aux médias audiovisuels. Pour cette édition, les articles candidats devaient avoir été publiés dans notre pays au cours de la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2016. Les lauréats ont été nominés par un jury composé de spécialistes de la communication des membres du conseil. Ils reçoivent une somme d’argent ainsi qu’un trophée : une œuvre d’art originale et durable.

  • Catégorie “Journaux” - Francophone: Sophie Devillers –Camille de Marcilly «Tour d’Europe des villes vertes », La Libre Belgique | “Le jury a apprécié cette série sur les Villes vertes dans La Libre Belgique: les articles sont en même temps didactique, structuré et diversifié, et les exemples concrets rendent l’ensemble vivant. En visitant quatre villes, il s’agit d’une vraie démarche journalistique entreprise par deux jeunes dans le métier. Il est positif que La Libre donne une place à une telle série, qui décrit un enjeu majeur et peut inspirer Bruxelles et d’autres villes dans notre pays.”
  • Catégorie “Périodiques” - Francophone: Philippe Lamotte «Energies fossiles : coupez-les vivres! », Valériane | “ Le jury estime que le sujet du financement des énergies fossiles mérite notre attention : le “divestissement” est en effet trop peu traité dans les médias. L’auteur qui est spécialisé dans le domaine du développement durable, nous livre une bonne analyse avec deux articles bien structurés et didactiques dans la revue spécialisé Valériane. Un bel effort rédactionnel, et nous espérons qu’il inspirera les collègues des médias grand publics à traiter également le sujet.”
  • Catégorie “Médias Electroniques” - Francophone: Rédaction magazine Symbioses (Réseau Idée) « Faites-le vous-même » | " Le jury s’est penché sur le numéro « Faites le vous-même » du magazine Symbioses, et a apprécié son caractère bien fouillé et concret, qui donne envie de commencer à créer soi-même. Cette mélange de théorie etpratique, avec beaucoup d’exemples et d’outils pédagogiques, caractèrise la philosophie rédactionnelle de Symbioses, qui est complémenté par le contenu du site de l’organisation Réseau Idée. Le jury a décerné son dernier Prix à cette approche générale de communication pour une éducation aux défis climatiques et au développement durable, ce qui fût le thème du forum du conseil en novembre 2016.”

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0