Partenariat pour la Transformation Agricole Inclusive en Afrique - PIATA


Le Partenariat pour la Transformation Agricole Inclusive en Afrique (PIATA) a été lancé à l’occasion du forum pour la révolution verte qui s’est tenu à Abidjan du 4 au 8 septembre 2017.

D’une valeur de 280 millions de dollars, le PIATA est un partenariat impliquant quatre organisations : les Fondations Bill et Melinda Gates, Rockefeller et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Son objectif est de catalyser et soutenir une transformation agricole inclusive.

L’organisation “AGRA”  est la principale institution chargée de la mise en œuvre du partenariat avec les 11 pays prioritaires : le Ghana, le Nigéria, le Mali, le Burkina Faso, le Rwanda, l'Ouganda, le Kenya, l'Éthiopie, la Tanzanie, le Malawi et le Mozambique; ce qui améliorera la sécurité alimentaire de 30 millions d’exploitations agricoles de petites tailles d’ici 2021.

Selon le Rapport 2017 sur l’état de l’Agriculture en Afrique, le continent a besoin d’une révolution agricole qui soit originale et qui relie des millions de petites exploitations à des entreprises agroalimentaires, créant des chaînes d’approvisionnement alimentaires étendues, des emplois et des opportunités économiques pour de larges segments de la population. L’agriculture est encore le meilleur moyen pour une croissance économique africaine inclusive et une réduction de la pauvreté.

 

Pexine GBAGUIDI pour Unisféra

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0