Appel à proposition pour organisation d'événements à la COP23 à Bonn


La 23ème Conférence des Parties (COP23) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se tiendra à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre 2017 sous présidence fidjienne. Cet événement majeur de l’agenda international est l’occasion pour l’ensemble des acteurs impliqués, à tous les niveaux, de réaffirmer leur engagement et de lancer des actions concrètes.

ENERGIES 2050 est un acteur connu et reconnu dans la lutte contre les changements climatiques et sera présente et très impliquée à la COP23. L’association a eu le privilège d’accompagner plusieurs pays africains pour l’élaboration de leurs Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) et pour l’élaboration de dossiers préparatoires pour soumission au Fonds Vert pour le Climat. Elle est auteur principal du guide des négociations sur les changements climatiques, publié par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), depuis la COP20 à Lima, et organisera à l’occasion de la COP23 une exposition artistique citoyenne internationale dans le cadre de l'initiative ART’s PLANET.

L’association partagera par ailleurs, avec ses partenaires, un pavillon de 100m2 au sein de la « zone Bonn ». Parmi ces partenaires figurent notamment Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), qui rassemble 40 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique ainsi que 2000 villes, Ding Tai Company Ltd et de nombreux acteurs internationaux.

 Ce pavillon est doté d’une zone dédiée à des présentations et débats/échanges sur laquelle l’association et ses partenaires sont en train de construire un programme international riche. Fidèle à sa volonté de mutualiser et créer des passerelles, ENERGIES 2050 souhaite ouvrir cet espace à d’autres organisations actives dans la lutte contre le changement climatique.

 

 Proposez, vous aussi, un ou plusieurs événements lors de la COP23

 

Les organismes intéressés peuvent soumettre leurs propositions d'évenements à la COP23 via le lien suivant : 

https://docs.google.com/forms/d/1-w7UOd1X9zaveb0Q9fGW7mmuLm6hHdJnKUdEfzFx0WQ/edit

Trois formats sont proposés :

-          30 minutes pour un témoignage/présentation d’action

-          1h pour un débat

-          1h30 pour des présentations plus formelles

(pour tout autre format vous pouvez également contacter l'équipe responsable directement à l’adresse info@energies2050.org).

Des temps d’échanges et de networking pourront également être prévus après les événements.

Les thématiques prioritaires sont :

  • L’agenda de l’action et notamment la mise en œuvre des CPDN/CDN
  • Les thématiques clés de l’Accord de Paris : atténuation, adaptation, financement, pertes et dommages, genre, MRV, transferts de technologies, renforcement des capacités, etc.
  • Accès au financement climat pour les gouvernements locaux et les acteurs non étatiques
  • Les projets innovants et actions concrètes de terrain
  • Les villes et bâtiments durables
  • Le rôle des acteurs non étatiques
  • ..ainsi que tout autre thème qui serait jugé pertinent. 

 Cet appel à proposition doit permettre de partager les savoirs, de démontrer les possibles, de construire des partenariats et de démultiplier les opportunités d’agir.

 La date limite pour réception des propositions est fixée au 10 octobre 2017. L'équipe responsable reviendra vers les organisateurs retenus pour les informer de la date et de l’heure de leurs présentations/débats avant le 20 octobre 2017.

 

Notifications

 L’association ENERGIES 2050 et ses partenaires ne peuvent en aucun cas prendre en charge les frais de déplacements des organisateurs et des intervenants, ni s’occuper de quelconques démarches administratives.

Les présentations et débats peuvent être faits en français et/ou en anglais. Aucune traduction n’est cependant fournie.

Il reviendra aux organisateurs de communiquer sur leurs propres événements afin d’attirer le public cible. Un programme complet du pavillon sera élaboré et diffusé très largement avant et durant la COP23.

Au-delà du présent appel à propositions, l’association ENERGIES 2050 serait ravie de discuter d’opportunités de partenariats à l’occasion de cette COP23 mais également dans le cadre plus global de ses activités. N’hésitez pas dans ce cadre à contacter ses équipes à l’adresse suivante info@energies2050.org.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0