Mediaterre

   

Forum politique de haut niveau sur le développement durable : table ronde de l'OIF et dévoilement de 5 projets citoyens


Dans le cadre de l'initiative Objectif 2030, l'Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie, et la Représentation permanente de l'OIF auprès des Nations Unies, en collaboration avec la Mission permanente de Madagascar auprès des Nations Unies, ont organisé en marge du Forum politique de haut niveau sur le développement durable des Nations Unies le 19 juillet 2017, à New-York, une table ronde intitulée "Porter l'ambition du Programme de développement durable à l'horizon 2030 au cœur des populations : quelles stratégies novatrices ?".

Cette table ronde visait à lancer une réflexion sur l'enjeu de l'implication et l'appropriation par les populations du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et à échanger sur des outils innovant développés pour répondre à ces enjeux.

La rencontre, présidée par S.E. Monsieur Jean Max Rakotomamonjy, Président de l'Assemblée nationale de Madagascar, a réuni une cinquantaine de personnes autour des panelistes suivants :

  • Madame Susan Alzner, Chef du Service de liaison avec les organisations non gouvernementales (ONU-NGLS),
  • Madame Isabelle Perrin, Déléguée Générale du Mouvement International ATD Quart Monde,
  • Madame Danièle Sassou Nguesso, Présidente de la Fondation Sounga,
  • Monsieur Daniel Dubas, Chef de section développement durable au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, de la Suisse,
  • Monsieur Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable.

L'évènement a été également diffusé en direct sur la webtv de l'ONU et la page Facebook d'Objectif 2030.

FPHN 2017 - OIF

Cinq projets citoyens, appuyés par l'IFDD dans le cadre de l'initiative Objectif 2030, ont été dévoilés à cette occasion.

Les cinq projets à innovation sociale bénéficiant d'un financement mixte auquel a majoritairement contribué l'IFDD sont les suivants :

  • Développement d'une filière durable de karité dans la province de Sanguié (Burkina Faso) par le Groupement « Féminin BA SULI ZHELYI »,
  • Mobilisation des cueilleurs de miel de Parawol pour la protection de l'environnement (Guinée) par Jeunesse et Développement Durable,
  • Adduction d'eau potable à Ambesisika (Madagascar) mis en œuvre par l'Institut Régional de Coopération - Développement - IRCOD Alsace,
  • Unité de production des cure-dents écologiques (Maroc) par l'Association Ziz Anammas pour le Développement et la Culture,
  • Construction d'un micro barrage hydraulique villageois à Massenya (Tchad) par le Cercle de réflexion et d'action « Tchad Résilience ».

Ces cinq projets, en faveur de 8 508 bénéficiaires et portés par des acteurs non étatiques,  bénéficient d'un soutien technique ou financier de l'Institut.

Lors du 1er appel à projets de l'initiative Objectif 2030 lancé le 24 janvier 2017, 213 projets sur le terrain ont été soumis sur la plateforme et 10% d'entre eux en faveur de 69 932 bénéficiaires provenant de 14 pays ont été sélectionnés pour bénéficier de l'outil participatif. Les porteurs de projets sélectionnés ont ensuite été accompagnés dans l'amélioration de leurs fiches de présentation.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0