Mediaterre

   

COP 23 : une leader évalue l'apport des jeunes dans la protection des forêts


Leader de l'Association Jeunesse verte du Cameroun (AJVC), Marie Tamoifo qui participe à la COP23 à Bonn, en Allemagne vient de procéder à l’évaluation de la contribution de la jeunesse d’Afrique centrale au développement des forêts au service de la maîtrise des changements climatiques. Durant son déploiement elle confie à ONU info que : « Des associations de jeunes dans le Bassin du Congo, en Afrique, aident des communautés rurales isolées à se développer tout en protégeant les forêts. Ces jeunes ont des actions de terrain qui sont souvent ignorées, peu connues ».

La leader indique également que l'objectif de la campagne à Bonn, est de promouvoir la participation effective des jeunes acteurs environnementaux aux prises de décisions dans la sous-région et « de contribuer à faire émerger dans la région un leadership de type nouveau, plus sensible et ouvert aux exigences du développement durable. S'agissant des actions de terrain, il y a des actions de reboisement, des actions de sensibilisation, d'éducation, de prise de conscience des jeunes. Il s'agit de renforcer le travail qui est fait par les gouvernements», affirme la présidente de l’AJVC.

Marie Tamoifo met à l’actifde l'AJVC, le développement depuis plusieurs années, un programme d'électrification des zones rurales enclavées grâce à des panneaux solaires. C’est avec une quinze de communautés-pilotes dans l'Est, le Centre et dans l'extrême nord du Cameroun qu’ils l’ont mis en œuvre.

Avant son séjour à la COP 23, ce réseau de jeunes a initié une « caravane climatique » qu’il a baptisé « la COP chez nous » au Cameroun avec la participation des jeunes de dix pays de la sous-région. La RDC, le Gabon, le Congo, Sao Tomé, le Rwanda, la Guinée équatoriale, la RCA, le Burundi, le Tchad et le Cameroun pour montrer l’apport des organisations de jeunesse dans le développement durable et la protection de la planète.

 [CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0