Mediaterre

   

L'agroforesterie, rempart contre la désertification


Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura)

Aujourd'hui : L'agroforesterie, rempart contre la désertification au Tchad

La région subit durement les effets des changements climatiques. La sécheresse et la désertification ont eu comme conséquence la destruction des terres arables. Le couvert forestier a en grande partie disparu. Il s’est ensuivi un appauvrissement de la communauté et une insécurité alimentaire.
Face à cette situation, le groupement s’est engagé dans un ambitieux projet afin d’améliorer la résilience de la communauté face aux changements climatiques. Le groupement comprend 53 femmes. Il fait aussi travailler des jeunes, et ses activités bénéficient aussi à d’autres femmes des villages concernés.
L’objectif principal a été de stopper la dégradation des terres et de s’engager dans une agriculture durable sur les 91 hectares que compte le groupement.
Il s’est agi tout d’abord de planter des arbres : au total 11.000 ont été plantés. Cela a demandé un effort considérable des membres du groupement, et cela sur plusieurs années. Des espèces d’arbres qui avaient disparu ont été réintroduites.
Ensuite, une nouvelle approche a été adoptée pour l’agriculture. Les cultures ont été diversifiées. Riz, maïs, sorgho, légumes, arachide, oignon, moringa sont les principales. Les techniques de l’agroforesterie ont été introduites progressivement. L’agroforesterie combine à la fois, la culture de produits vivriers, la plantation d'arbres et le petit élevage. Les interactions entre ces trois éléments sont très positives. 

(...) Lire la suite

///

Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

[CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0