Mediaterre

   

La restauration des paysages forestiers pour aider les Contributions prévues déterminées au niveau national


L’UICN publie « The Bonn Challenge and the Paris Agreement: How can forest landscape restoration advance Nationally Determined Contributions? ».

L'action climatique est en cours. Les contributions déterminées au niveau national (CDN) sont les fondements de la transformation des voies de développement sobres en carbone et résilientes au changement climatique grâce à des stratégies d'atténuation et d'adaptation. L'action climatique prend différentes formes - des efforts et des politiques locales aux efforts nationaux ; et des initiatives de collaboration tant privées que globales.

L'UICN préconise que les principaux objectifs internationaux d'atténuation des changements climatiques, afin d'être renforcés, soient traduits en instruments politiques robustes, ambitieux et applicables pour combler le fossé mondial des émissions et renforcer la capacité d'adaptation des systèmes sociaux et environnementaux. Ce mémoire, comportant de nouvelles analyses et discussions, démontre que la Restauration des paysages forestiers (RPF) joue un rôle clé.

Le Défi de Bonn – un effort global pour restaurer 150 millions d'hectares de forêts dégradées et déboisées d'ici 2020, et 350 millions d'hectares d'ici 2030 – exploite la puissance de la RPF, en offrant une excellente opportunité de libérer pleinement le potentiel d'atténuation des forêts et de réaliser les CDN les plus ambitieuses, tout en améliorant la résilience des écosystèmes et des sociétés. Ce document présente les résultats de l'analyse rapide des CDN par l'UICN et Climate Focus, ainsi que l'examen plus approfondi par l'UICN des CDN pour les pays qui ont pris l'engagement du Défi de Bonn – en tant que première étape pour améliorer l'ambition et la mise en œuvre des CDN.

* Texte tiré de la présentation du document.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0