Mediaterre

   

Aide financière fédérale pour soutenir l'efficacité énergétique et l'action climatique


Source : ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux

La province recevra près de 51 millions de dollars, par l’entremise du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, en vue de financer des programmes qui aideront les gens à économiser de l’argent et de l’énergie, tout en appuyant les objectifs de la province en matière de changements climatiques.

Le financement constitue un volet du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, conçu pour stimuler une croissance propre et éliminer la pollution par le carbone tout en faisant la promotion de solutions innovatrices pour lutter contre les changements climatiques. Les gouvernements provincial et fédéral et Énergie NB investiront jusqu’à 234 millions de dollars dans des programmes d’efficacité énergétique au cours des cinq prochaines années.

« C’est un devoir que nous avons envers les générations futures, nos enfants et nos petits-enfants d’empêcher les pires répercussions des changements climatiques de se produire », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Notre plan de lutte contre les changements climatiques prévoit des investissements dans l’efficacité énergétique, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de créer des emplois et de réaliser des économies. »

Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone aidera le Canada à respecter son engagement dans le cadre de l’Accord de Paris et à atteindre son objectif national en matière de changements climatiques pour 2030. Le Nouveau-Brunswick est admissible au financement à titre de signataire du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

L’annonce, qui a eu lieu à la microbrasserie Grimross Brewing de Fredericton, montre le type de projets que le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone permettra d’appuyer en aidant les ménages, les entreprises et les industries à réduire leurs coûts grâce à des programmes d’efficacité énergétique.

« Il est logique d’investir dans l’efficacité énergétique pour lutter contre les changements climatiques et d’appuyer notre économie locale », a affirmé la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor. « Grâce à ce financement, nous sommes fiers d’aider un plus grand nombre de Néo-Brunswickois à économiser de l’argent et de l’énergie à la maison, tout en créant des centaines d’emplois et de nouvelles possibilités économiques à l’échelle locale. »

Mme Petitpas Taylor parlait au nom de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna.

Le gouvernement provincial estime que les projets appuyés par le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone permettront de créer plus de 400 emplois.

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0