Mediaterre

   

La 24e édition de l'opération Fréquence Grenouille aura bientôt lieu en France


La 24e édition de l’opération annuelle de sensibilisation à la préservation des zones humides, appelée Fréquence Grenouille, aura bientôt lieu en France. Elle se déroulera du 1er mars au 31 mai.

 

Fréquence Grenouille est co-organisée par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et Réserves naturelles de France, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de Rainett France. Elle est relayée partout en France métropolitaine et Outre-mer par les Conservatoires d’espaces naturels et les Réserves naturelles.

 

Les zones humides sont des milieux exceptionnels. Au niveau hydrologique, ces zones sont gorgées d’eau, de façon permanente ou temporaire. Elles abritent souvent une végétation hygrophile, croissant sur des sols spécifiques.

 

L’intérêt des zones humides n’est plus à démontrer. On y trouve une flore et une faune riches et diversifiées. Elles régulent les crues et servent de réserves en période sèche. Elles filtrent plusieurs polluants dont certains pesticides. Qui plus est, on considère qu’elles ont aussi une valeur économique.

 

Selon les promoteurs de l’opération, Fréquence Grenouille donne l’occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions.

 

Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.

 

Fréquence Grenouille invite à découvrir les habitants de ces milieux hors du commun, particulièrement les amphibiens, lors de sorties accompagnées d’animateurs avertis.

 

L’opération devrait aussi permettre de connaître le cycle de vie des animaux et les divers écosystèmes concernés (mares, tourbières,…), via des diaporamas, des conférences,…

 

Enfin, Fréquence Grenouille vise à comprendre les menaces pesant sur la faune et son milieu de vie, ainsi que les actions de préservation possible lors de sauvetages sur les routes ou d’installations de crapauducs.

 

Dans le cadre de l’opération, plus de 500 animations sont proposées à travers la France : sorties terrain, diaporamas, ateliers pédagogiques, conférences, expositions,…

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0