Mediaterre

   

Colloque " Perturbateurs endocriniens, eau et santé : quelles normes pour demain ?" le 20 mars à Poitiers (France)


Le colloque « Perturbateurs endocriniens, eau et santé : quelles normes pour demain ?» aura lieu le 20 mars à Poitiers (France).

L’événement est organisé par le Réseau Environnement Santé (RES). Il s’inscrit dans la cadre de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens (SNPE), du Plan National Santé Environnement (PNSE3) et des Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE3) dont celui de la région Nouvellle-Aquitaine.

Selon ce qui est écrit sur le site afférent à la manifestation, « 96% des Français ont accès à une eau de qualité »… Ce bilan repose sur des valeurs calculées principalement en référence à la contamination par les pesticides et les nitrates. Or, la base scientifique, sur laquelle repose ce jugement, est aujourd’hui remise en cause pour les Perturbateurs Endocriniens (PE).

 

Le programme de la journée se présente comme suit :

-Ouverture

-Session 1 : L’exposition globale aux perturbateurs endocriniens

-Session 2 : Doses faibles et enjeux forts : focus sur l’eau

-Session 3 : Répondre au défi des faibles doses, quelles normes pour demain ?

-Conclusion

 

Comme l’indiquent les organisateurs, à partir de l’exemple des normes nitrates et pesticides, ce colloque vise à lancer une réflexion sur la validité de l’évaluation de la qualité de l’eau au regard des données scientifiques récentes et de faire connaître les solutions de remplacement existantes. Les alternatives proposées intègrent les concepts d’exposome, d’effet cocktail et de contaminants émergents et s’inscrivent dans le contexte « d’alimentation totale ».

L’objectif du colloque est d’ouvrir ce débat sur la base des données scientifiques actuelles afin de protéger au mieux la santé humaine et la santé des écosystèmes.

Créé en 2009, le RES regroupe des ONG, des associations de professionnels de santé, de scientifiques et de malades ainsi que des adhérents individuels. Le RES agit pour mettre la santé environnementale au cœur des politiques publiques. Le RES est une association agréée au titre du Ministère de la Santé et siège à ce titre à France Asso Santé.

http://www.reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2018/02/programme_pe_eau_sante%CC%81_7.pdf

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0