Mediaterre

   

"L'objectif du Partenariat stratégique AIMF-UE est de valoriser la parole des élus locaux...", selon Pierre Baillet


«Notre objectif principal, c’est de rendre possible le plaidoyer. C’est-à-dire le message que les élus locaux veulent faire passer dans leurs États et auprès des organisations internationales. Et ceci dans un certain nombre de domaines (les finances locales, les services essentiels, le statut de l’élu local et la fonction politique territoriale, le rôle des autorités locales face au changement climatique et la localisation des Objectifs de développement durable, Ndlr).

Il s’agit de valoriser la parole des élus locaux. En d’autres termes, à travers ces plaidoyers, il s’agit pour l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) de permettre aux élus locaux de s’imposer par la parole et le dialogue auprès des grandes institutions internationales (à l’instar de l’Union Européenne qui apporte un soutien financier pour la période 2015-2020, Ndlr) et auprès des États. L’objectif final est d’arriver à une co-administration afin d’éviter des erreurs de gestion.»

Ce sont des propos du Secrétaire permanent, Pierre Baillet, au cours de l’ouverture solennelle des travaux de la Conférence annuelle des groupes de plaidoyers des maires francophones à Ouagadougou (capitale du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest) par le ministre de la Jeunesse burkinabé, Soumaïla Ouedraogo, le 22 février 2018. En présence du responsable des programmes gouvernance administrative et locale à l’Ue, Christophe Casas, et le maire de Ouaga, Armand Béouindé.

En effet, les assises qui rentrent dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne du 28 janvier 2015 ont pour thème : «Bâtir des coalitions au service du développement locale».

Les travaux de deux jours (22 au 23 février 2018) réunissant plusieurs acteurs () portent sur des ateliers relatifs aux 5 groupes de plaidoyer formés par les pays francophones cibles que sont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal et le Cameroun.

Et pour porter l’attention du citoyen sur les thématiques de la gouvernance locale très techniques parfois, l’AIMF a impulsé la mise sur pied d’un Réseau de journalistes spécialisée dans le développement local et urbain, la démocratie locale et la décentralisation (RJ3D).

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0