Mediaterre

   

France : mise en plance d'une commission sur la valeur tutélaire du carbone


Dans la lignée des engagements pris par la France lors de la signature de l’accord de paris, le plan Climat de juillet 2017 a fixé l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Pour atteindre cet objectif et guider les choix d’investissement de l’ensemble des acteurs économiques, donner une valeur aux émissions de gaz à effet de serre est une composante essentielle.

Le premier ministre a ainsi confié à l’économiste Alain Quinet, avec l’appui de France Stratégie, une mission visant à proposer une nouvelle trajectoire de la valeur tutélaire du carbone qui soit cohérente avec les ambitions climatiques de la France, et pour formuler des recommandations sur les usages de cette valeur.

Pour définir cette trajectoire, une commission composée d’experts, de représentants des partenaires sociaux et des ONG se réunira tout au long du premier semestre. Elle s’appuiera pour cela sur les résultats de modèles macroéconomiques et technico-économiques de la transition énergétique. La trajectoire ainsi définie a vocation à être intégrée dans la stratégie nationale bas carbone.

La commission poursuivra ses travaux à l’automne sur la question des usages de la valeur tutélaire.

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0