Mediaterre

   

Renforcer la conservation, l'utilisation rationnelle et la restauration des zones humides pour atteindre les Objectifs de développement durable


Les multiples avantages et services fournis par les zones humides sont essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Les ODD représentent un programme ambitieux visant à éradiquer la pauvreté et à parvenir au développement durable d’ici 2030. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 fournit une feuille de route complète pour un avenir durable. Dixsept objectifs, chacun avec un certain nombre de cibles concrètes, traduisent ce programme en action.

Le présent rapport souligne le rôle crucial des zones humides par rapport aux ODD, et met plus particulièrement l’accent sur l’importance de la conservation, de l’utilisation rationnelle et de la restauration de ces précieuses ressources. L’utilisation rationnelle et durable des zones humides, telle que guidée par la Convention de Ramsar sur les zones humides, sera indispensable pour aider les pays à atteindre les cibles de leurs ODD. Le 4e Plan stratégique de la Convention de Ramsar (2016- 2024) identifie quatre buts généraux et 19 objectifs spécifiques qui soutiennent directement l’atteinte des ODD et des Objectifs d’Aichi établis par la Convention sur la diversité biologique. La nature intégrée des ODD, des Objectifs d’Aichi et du Plan stratégique Ramsar appelle à un renforcement de l’intégration et des synergies entre les programmes multilatéraux existants.

Télécharger le rapport 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0