Mediaterre

   

Les Actes de la 3e édition d'I.S.Rivers sont en ligne


Les Actes de la 3e édition d’I.S.Rivers sont en ligne. La 3e édition d’I.S.Rivers s’est tenue du 4 au 8 juin à Lyon (France). Cette conférence internationale portait sur les « recherches et actions au service des fleuves et grandes rivières ».

La conférence I.S.Rivers 2018 était organisée par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE) et la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR).

 

Le programme de cette 3e édition d’I.S.Rivers s’articulait autour de 4 grandes thématiques :

-Trajectoires et adaptation aux changements globaux – L’évolution simultanée des fleuves et des sociétés

-Fonctionnement des fleuves, qualité et services – De la bio-indication au bon fonctionnement

-Restauration écologique et enjeux de gestion – Faisabilité, évaluation, forces et enjeux de ces politiques

-Des fleuves et des hommes en interaction – Perception, gouvernance, valeurs, gestion équitable

 

I.S.Rivers 2018 comprenait des workshops spécialisés, des conférences, une séance plénière d’ouverture et des visites techniques. L’événement était entièrement bilingue (français et anglais) avec traduction simultanée.

Selon le site afférent à la manifestation, I.S.Rivers vise à faire un état des connaissances et des retours d’expériences pour contribuer à une gestion durable de ces systèmes en intégrant leurs spécificités. Elle s’intéresse aux différentes dimensions, aux différentes visions, des systèmes fluviaux : les dimensions physiques et écologiques et les dimensions humaines (gouvernance, économie et culture).

Les organisateurs attendaient 500 participants en 2018. Lors de la 2e édition (2015), il y avait eu 450 participants (scientifiques, collectivités, prestataires) issus de 28 pays et 73 fleuves représentés.

Le GRAIE est une Association créée en 1985 qui a pour vocation de mettre en relation scientifiques, acteurs de terrain et pouvoirs publics, pour partager les connaissances et faire évoluer les pratiques dans les domaines de la gestion urbaine de l’eau à travers l’animation de groupes de travail et de dispositifs de recherche, l’organisation de rencontres et la diffusion des informations.

La ZABR rassemble 20 établissements de recherche qui abordent par différentes disciplines les interactions entre le milieu fluvial et périfluvial rhodanien et les sociétés qui se développent sur le bassin versant. Elle est le support de programmes de recherches pluridisciplinaires destinés à apporter des éléments pour l’aide à la décision publique en matière de gestion durable des cours d’eau et de leurs bassins versants.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0