Mediaterre

   

Le Nouveau-Brunswick veut mettre fin aux sacs plastiques à usage unique


Le gouvernement néobrunswickois envisage d’éliminer le plastique à usage unique de façon progressive. Le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick Jeff Carr en a fait l’annonce.

Plusieurs provinces canadiennes ont déjà décidé d’éliminer le plastique à usage unique et des provinces telles que la province de l’Île-du-Prince-Édouard ont mis des projets de loi sur pied pour faire disparaitre la matière plastique du paysage canadien. En avril 2018, le gouvernement fédéral avait lancé une consultation afin d’avoir l’avis des Canadiens sur la question, et, la majorité des répondants souhaitent voir la mise sur pied de politiques visant à lutter contre l’utilisation des sacs plastiques à usage unique.

« Le plastique fait partie de la vie quotidienne de la plupart des Canadiens. Globalement, depuis les années 1950, la production de matières plastiques a augmenté plus rapidement que celle de tout autre matériau manufacturé, en raison de leur faible coût, de leur durabilité et de leur utilité. Mais la quantité de plastique conçu pour être utilisé une seule fois puis jeté conduit à un important gaspillage de ressources et d’énergie, et les détritus peuvent polluer notre environnement et encombrer nos sites d’enfouissement. »

Selon le ministre Jeff Carr, un projet de loi sera adopté pour lutter contre ce fléau qui menace l’environnement. La mise en œuvre de ce projet de loi devrait prendre une année ou deux et la population de notre province sera avertie bien en avance. « En effet, le Conseil canadien du commerce de détail a proposé aux gouvernements provinciaux de fixer un objectif de réduction ou d’interdiction, de choisir une date et d’aviser le public et les détaillants en avance, afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu ». La loi ne va donc surprendre personne et des consultations seront faites dans ce but.

Sources : Gouvernement du Canada, Radio Canada

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0