Mediaterre

   

Le Nouveau-Brunswick de plus en plus vert !


Le sort de notre belle planète est une préoccupation et un enjeu omniprésent et les résidents de notre province deviennent de plus en plus sensibles face à cette problématique, donc les élus n’ont pas le choix de suivre la voix du peuple.

De plus en plus de villes néo-brunswickoises mettent en place des politiques visant à éliminer le plastique de notre environnement. Maintenant, c’est au tour de l’efficacité énergétique.

L’efficacité énergétique est la réduction des coûts écologiques, économiques et sociaux induits par la production, le transport et la consommation d’énergie. Elle contribue à réduire l’empreinte écologique et parfois l’empreinte carbone. Elle augmente la sécurité énergétique, l’adaptation au changement climatique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre

Ressources Canada va financer un projet visant à installer des panneaux solaires, des accumulateurs d’énergie et des compteurs intelligents. Le projet pilote va toucher près de 500 résidents volontaires de la ville de Shédiac au Nouveau-Brunswick. La principale mission de ce projet (valant près de 5,7 millions $) c’est bel et bien l’efficacité énergétique des maisons à Shédiac.

« Selon Énergie NB, la phase 1 du projet nécessitera quelque 1000 participants. Le 18 juin, les citoyens pourront assister à deux sessions d’information, au Centre multifonctionnel de Shédiac, afin d’en apprendre plus sur l’impact du projet dans leur communauté et pour se porter volontaires ».

Selon Roger Caissie, maire de la ville de Shédiac, ce projet n’aura pas seulement un impact environnemental positif, mais il y aura aussi des retombées financières pour les habitants de la ville. En effet, l’efficacité énergétique est l’utilisation judicieuse et rationnelle de l’énergie. Elle implique donc une gestion des besoins d’énergie de façon plus efficace. Avec ce projet, les habitants auront droit à des technologies de pointe développées par Énergie NB et son partenaire, la multinationale d’ingénierie Siemens.

Selon Gaëtan Thomas, PDG d’Énergie NB, « La seule façon d’avoir un avenir entièrement renouvelable est en intégrant au réseau les technologies qui facilitent l’intégration des sources d’énergie renouvelable à petite échelle. Ce projet pilote permettra de faire la mise à l’essai de l’intégration de l’énergie solaire, du stockage dans les batteries et d’autres technologies intelligentes dans les maisons des clients d’Énergie NB ».

 

Avec des panneaux solaires, des accumulateurs d’énergie et des compteurs intelligents, le projet de communauté écoénergétique à Shédiac est une avancée pour notre province vers une consommation de plus en plus verte.

Source : Acadie Nouvelle, voirvert.ca

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0