Mediaterre

   

Nouveau-Brunswick : De nouvelles consultations pour l'utilisation des pesticides auront bientôt lieu


Le gouvernement va bientôt publier les dates limites pour s’inscrire aux présentations sur l’utilisation des pesticides et des herbicides au N.-B. 

Les personnes qui souhaitent parler à un comité multipartite de l’utilisation des pesticides et des herbicides dans la province doivent s’inscrire le plus vite possible pour les audiences publiques prévues du 24 au 27 mars à l’Assemblée législative à Fredericton.

Ce sera une autre étape d’une série d’audiences publiques sur l’utilisation du glyphosate, un herbicide présent dans un certain nombre d’activités liées à la foresterie, à l’agriculture et au contrôle des mauvaises herbes dans la province.

Certaines études ont souligné que le glyphosate ne peut pas présenter de risque de cancer pour l’homme aux taux d’exposition actuels, mais cela n’a pas empêché un certain nombre de Néo-Brunswickois d'exprimer leur inquiétude quant à l’utilisation du produit.

Selon Santé Canada « aucune autorité de réglementation des pesticides dans le monde ne considère actuellement le glyphosate comme un risque de cancer pour les humains aux niveaux auxquels les humains sont actuellement exposés ».

Le comité permanent des changements climatiques et de la gérance de l’environnement, un comité multipartite de l’Assemblée législative, tient à rappeler aux gens que les audiences publiques sont prévues du 24 au 27 mars à l’édifice de l’Assemblée législative à Fredericton.

« Le comité demande aux particuliers, aux organisations, aux experts en la matière et aux intervenants intéressés à faire une présentation au comité sur l’utilisation des herbicides et des pesticides d’en aviser le Bureau du greffier de l’Assemblée législative ».

Les ministères provinciaux ont témoigné devant le comité le mois dernier, faisant des présentations sur l’utilisation de l’herbicide controversé.

Pour ceux qui ne sont pas en mesure de faire une présentation, ils peuvent soumettre un mémoire écrit sur le sujet d’ici le 20 mars.

Le comité peut être contacté par téléphone au 506-453-2506 ou par courriel à leg-consultations@gnb.ca. Ceux qui demandent à présenter au comité doivent être enregistrés avant le 13 mars.

À la fin du processus, des rapports contenant des recommandations seront soumis à l’Assemblée législative.

Sources : Acadie Nouvelle

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0