Le Cameroun abrite le plus grand Data center de l'Afrique centrale et occidentale



  • À l’ère de l’économie numérique qui draine de nombreuses opportunités pour le développement durable, le Data center (Centrale des données) inauguré par le Premier ministre, Philemon Yang, en présence du président directeur général Moyen-Orient et Afrique d’Orange, Bruno Mettling, le 31 mai 2017 à Douala (région du Littoral), a pour objectif de développer le secteur des télécommunications camerounais.

    En effet, selon les responsables d’Orange (promoteurs), l’infrastructure qui va faciliter le stockage, la sauvegarde, le traitement, la distribution et la transmission des données est la plus grande du genre des sous-régions Afrique centrale et occidentale.

    C’est un complexe bâti sur une superficie totale de 12 880 m2 dont 1040 m2 affectés au Data center qui bénéficie des dernières innovations technologiques.

    En effet, l’infrastructure aux relents futuristes comprend 417 postes de travail, un restaurant, des salles de conférence, une infirmerie, des salles de formation, des salles de réunion, une bibliothèque et, une salle de supervision réseau.

    Le projet dont le coût global est estimé à 16 milliards de francs CFA s’inscrit dans la continuité du service d’Orange Cameroun, à savoir : l’accompagnement et la digitalisation des hommes et des entreprises pour une meilleure efficacité.

    Ainsi, l’inauguration de ce complexe, selon la directrice générale d’Orange Cameroun, Élisabeth Medou Badang, «marque l’enracinement d’Orange au Cameroun».

    En rappel, la première pierre des travaux de construction de ce mastodonte des TIC a été posée le 29 août 2013.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0