Finances et investissements

Faire du Fonds Vert Climat une opportunité pour le développement durable en République du Congo

Portail Afrique Centrale, 04/08/17 à 07h47 GMT | Contributions
Le Ministère de l’Economie Forestière, du Développement Durable et de l’Environnement, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, a organisé le 1er août 2017, à Brazzaville, un atelier de coordination des bailleurs et partenaires techniques et financiers du Congo. Engagée dans la lutte contre les changements climatique, la République du Congo a ratifié (...)

11ème FED, l'UE accorde un financement de 6,5 milliards Fcfa au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 13/06/17 à 09h35 GMT | Partenariats
En vue de financer la Facilité de Coopération technique, une convention au titre du 11ème Fonds européen de développement (FED) a été signée entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motaze, et S.E Mme l’Ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, Françoise Collet, le 06 juin 2017 à Yaoundé. (...)

Le Cameroun abrite le plus grand Data center de l'Afrique centrale et occidentale

Portail Afrique Centrale, 03/06/17 à 20h18 GMT | Initiatives-Actions
À l’ère de l’économie numérique qui draine de nombreuses opportunités pour le développement durable, le Data center (Centrale des données) inauguré par le Premier ministre, Philemon Yang, en présence du président directeur général Moyen-Orient et Afrique d’Orange, Bruno Mettling, le 31 mai 2017 à Douala (région du Littoral), a pour objectif de développer le secteur des télécommunications (...)

La Banque Mondiale présente son mémorendum de l'Economie camerounaise

Portail Afrique Centrale, 19/04/17 à 09h32 GMT | Initiatives-Actions
La Banque Mondiale a présenté ce 6 avril 2017 à Yaoundé,  le «  Memorandum Economique sur le Cameroun 2016 ». Une sorte d’analyse des performances à venir de l’économie du pays en s’appuyant sur les performances jusqu’à l’année 2016. La synthèse de ce mémorandum a été exposée par Souleyman Coulibaly, économiste en chef de la Banque Mondiale au Cameroun. Selon l’institution financière (...)

La BAD entame le financement du Plan stratégique Gabon Emergent

Portail Afrique Centrale, 19/04/17 à 08h31 GMT | Contributions
300 Millions d’Euros environ pour le Plan stratégique Gabon Emergent. C’est un financement de la Banque africaine de développement (BAD). Ces fonds devraient permettre au Gabon de développer ses infrastructures, dynamiser son économie et amélioration du climat des affaires et lutter contre la désertification. La BAD entend, à terme, investir un milliard et demi d’Euros dans l’accompagne (...)

Rwanda : les recettes d'exportation du thé en baisse de 12,9 % en 2016

Portail Afrique Centrale, 01/03/17 à 19h06 GMT | Initiatives-Actions
Au Rwanda, les recettes d’exportation de thé se sont établies à 63,4 millions $ en 2016, soit une baisse de 12,9% par rapport à l’année précédente. Cette baisse tient, d’une part, à la réduction du volume de feuilles de thé expédié. La quantité de thé exportée s’est élevée à 24,4 millions de kilogrammes (kg) en 2016, soit un recul de 370 000 kg par rapport à l’année 2015 où elle (...)

Une dizaine hommes d'affaires allemands prospectent au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 18/07/16 à 14h25 GMT | Initiatives-Actions
L’Association Economique Germano-Africaine (Afrika-Verein e.V), a organisé du 11 au 16 juillet 2016 à Yaoundé et Douala une visite d’hommes d’affaires allemands au Cameroun sous le thème « Infrastructure et BTP au Cameroun: prospection du marché et du potentiel pour les entreprises allemandes ».  La délégation allemande, composée d’environ 10 hommes d’affaires opérant principalement (...)

Conférence Investir au Cameroun : les recommandations

Portail Afrique Centrale, 23/05/16 à 14h21 GMT | Manifestations Colloques
Au terme de la Conférence "Investir au Cameroun : Terre d’attractivité", rencontre organisée et présidée à Yaoundé par Paul Biya, le président de la Républqiue du Cameroun, des mesures prioritaires ont été recommandées par les participants aux échanges. Il s'agit essentiellement pour les autorités du pays d'oeuvrer pour : la mise en place d’un conseil léger pour le suivi du (...)

Des recommandations issues de la Conférence économique internationale de Yaoundé (Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 20/05/16 à 16h27 GMT | Initiatives-Actions
Pour accélérer le décollage économique du Cameroun, au terme de la Conférence économique du 17 et 18 mai 2016 à Yaoundé, placée sous le thème «Investir au Cameroun, Terre d’Attractivités», les personnalités du monde des affaires, de l’Économie, de la finance internationale et de la politique mobilisées en grand nombre, ont recommandé de : - mettre l’homme au cœur de toute initiative (...)

Une filiale de l'Afd appuie des Pme et grandes entreprises au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 16/05/16 à 12h54 GMT | Partenariats
PROPARCO, succursale de l’Agence française de développement, a accordé une ligne de crédit de 13 milliards de FCFA (20 M€) à la banque Société Générale Cameroun (SG Cameroun). Cette ligne de crédit permettra d’accompagner le développement de son activité de financement à moyen et long terme en faveur des petites, moyennes et grandes entreprises camerounaises.   PROPARCO est la (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0