Mediaterre

Résilience climatique des personnes marginalisées : un projet mis en route sur une période d'environ quatre ans



  • Lors du premier Sommet africain sur le climat tenu à Nairobi (Kenya), le projet « Une lentille panafricaine et transdisciplinaire sur les marges : Faire face aux risques liés aux évènements extrêmes » ou Pan-African and Transdisciplinary Lens on the Margins: Tackling the Risks of Extreme Events (PALM-TREEs) en anglais, a été officiellement lancé par le ministre britannique du développement et de l’Afrique, Andrew Mitchell, le 5 septembre 2023. En tant que projet de recherche-action et de renforcement des capacités, il vise à recadrer une compréhension physique et la caractérisation des extrêmes climatiques à travers l'Afrique, en se basant sur les réalités vécues par les personnes marginalisées et subissant ces changements.

    PALM-TREEs va également examiner les impacts de ces événements extrêmes et la façon dont ils accentuent les inégalités entre les sexes et autres inégalités socio-économiques qu’expérimentent les personnes vivant « en marge » dans les régions d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’Est et d’Afrique du Sud.

    D’une durée de trois ans et demi, le projet PALM-TREEs est l’initiative d’un consortium de partenaires régionaux et internationaux et fait partie des projets financés par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada dans le cadre de l’initiative Climate Adaptation and Resilience (CLARE). Il sera mis en œuvre par un consortium d’universités et d’institutions dirigé par l’université du Cap (Afrique du Sud), l’université de Yaoundé I (Cameroun) et l’université d’Oxford (Grande-Bretagne).

    De façon concrète, le projet va se concentrer sur le renforcement des réseaux de connaissances inclusifs et équitables pour soutenir la résilience climatique. A l’occasion, une vingtaine d’étudiants de troisième cycle seront bénéficiaires de bourses pour mener des recherches physiques et sociales dans les six pays concernés par le projet : Afrique du Sud, Cameroun, Ghana, Kenya, Nigeria et République démocratique du Congo.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0