Mediaterre

Energie : Aménagement durable de plus de 100.000 ha de forêts naturelles au Burkina



  • La phase Oméga du Projet d’Appui au Secteur de l’Energie a été lancée à Koudougou, une ville située à 100 km au Centre Ouest du Burkina Faso, le 5 octobre 2006, en présence des représentants de plusieurs institutions intervenant dans le domaine de la gestion des forêts au Burkina dont l’UICN-Burkina Faso, le Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie, le Ministère de l’Energie et les délégués de plusieurs groupements de bûcherons, de commerçants grossistes et détaillants de bois et de collectivités territoriales.

    La tenue de l’atelier de Koudougou marque officiellement le démarrage des activités de terrain dont l’aboutissement vise l’aménagement durable de plus de 100.000 ha de forêts naturelles dans le pays. En d’autres termes, la finalité de ce volet du projet est de donner aux acteurs villageois les outils d’une planification de l’utilisation de l’espace et de ses ressources. Une telle planification permettra de mieux contrôler les défrichements, de réduire la coupe abusive des arbres, d’orgnaniser la production et la commercialisation du bois et enfin, de mieux répartir les revenus entre les acteurs de la filière. L’atelier inaugural de Koudougou avait pour objectif de mettre tous les acteurs institutionnels du projet au même niveau d’information en vue d’une mise en oeuvre cohérente du projet qui est un programme réalisé avec l’appui de la coopération danoise.
    Le dispositif de mise en oeuvre du projet prévoit des instances directrices représentées par un comité de pilotage, un secrétariat exécutif pour chaque composante du projet et la Direction Générale de l’Energie, maître d’oeuvre ; l’exécution des tâches de terrain est déléguée à la Direction Générale de la Conservation de la Nature et à deux Directions Régionales de l’Environnement et du Cadre de Vie (Centre Nord et Centre Ouest).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0