Mediaterre
   

L’accès à l’énergie est un droit essentiel et inaliénable !



  • Déclaration du Réseau Associatif des Consommateurs de l'Energie - RACE.

    Y EN A MARRE DE AES-SONEL!

    Toutes les actions de communication tous azimuts engagées depuis quelques temps par AES-Sonel ne suffisent pas à stopper la spirale des rationnements intempestifs de l’énergie électrique que subissent les consommateurs depuis plusieurs années ; alors que notre pays est doté d’énormes ressources énergétiques.

    La privatisation de la Sonel (Société Nationale d'Electricité du Cameroun), en juillet 2001 a plongé notre pays dans la pire crise énergétique de son histoire, avec des conséquences extrêmement néfastes sur l’économie nationale – dixit le Gicam : baisse de plus de 30% de la production industrielle et perte chaque année de plus d’un point du taux de croissance, insécurité et inconfort des consommateurs.

    Les Américains de AES-Sirocco, bénéficiaires de la concession ont tôt fait de surseoir, sinon de ralentir les investissements susceptibles de résorber le déficit énergétique.

    Où sont passés les 68000 nouveaux branchements par an et les 1000 milliards d’investissement promis aux Camerounais au bout de 05 ans d’exploitation de cette entreprise de service d’utilité publique ? Il est donc claire que AES-Sonel a privilégié les choix financiers et la logique du maximum de profit pour ses actionnaires au détriment de l’investissement d’urgence. Pourtant, avec le 2ème potentiel hydroélectrique d’Afrique Centrale, notre pays a les ressources suffisantes pour combler ce déficit.

    Par ailleurs, les tarifs d’électricité appliqués sont parmi les plus prohibitifs d’Afrique. Depuis plus de cinq (05) ans, le prix du Kwh basse tension est passé de 55 à 75 Fcfa sans augmentation substantielle de la production d’électricité.

    AES-Sonel n’a pas les compétences managériales et techniques pour garantir la production optimale, le transport et la distribution d’une énergie électrique sûre, propre et fiable au Cameroun.

    Le développement industriel de notre pays et le bien-être du consommateur dépendent d’une bonne fourniture en énergie électrique à un coût accessible ; mais hélas, cela ne semble pas être des priorités pour AES-Sonel.

    Nous en avons assez de AES-Sonel !

    Le prétendu programme de branchement social n’a de social que le nom ; en réalité, par son coût qui reste très élevé pour l’immense majorité de nos compatriotes, il consacre l’exclusion au droit à l’énergie électrique pour des milliers de Camerounais.

    Le mouvement consumériste camerounais à travers le Réseau associatif des consommateurs de l’énergie (RACE),

    dénonce certaines dispositions du nouveau Cahier de charges issues de la récente révision du contrat de concession entre l’Etat du Cameroun et AES-Sonel ; et s’insurge contre le maintien pour quelques mois encore de l’arnaque que constitue la prime fixe injustifiée et imposée à une catégorie d’usagers depuis près de quatre (04) ans, avec la complicité passive de l’ARSEL.

    Nous exigeons une péréquation tarifaire de l’énergie électrique sur la base du revenu ; Une participation directe de représentants des intérêts collectifs des consommateurs de l’énergie dans toutes nouvelles discussions engagées par l’Etat, dans le cadre du processus de restructuration (ou de renouvellement de contrats) des entreprises à capitaux publics exerçant dans le secteur de l’énergie.
    L’énergie étant un secteur d’intérêt stratégique national, nous recommandons une renationalisation pure et simple de cette entreprise de service d’utilité publique et la fin du monopole dans ce secteur vital de l’économie nationale.

    Pour concilier le développement industriel et le progrès social de notre pays, l’intérêt du consommateur doit être au cœur des politiques publiques en matière d’énergie.

    L’accès à l’énergie est un droit essentiel et inaliénable !

    Fait à Douala (Cameroun), le 24 juiilet 2007

    Pour le Bureau exécutif du RACE,

    BIKIDIK Paul Gérémie, Président
    NKWEBO Denis, Secrétaire Général
    JEANVELA Pierre, Membre du Bureau

    Notre adresse :
    RESEAU ASSOCIATIF DES CONSOMMATEURS DE L'ENERGIE - R.A.C.E
    Siège : Rue Galliéni Akwa (Carrefour Tif)
    Récép. d'Aut N° : 123/RDDA/C19/BAPP
    Tél : (237) 74 83 30 65 / 77 68 10 34
    Fax : (237) 33 43 29 17
    E-mail : race-ecan@hotmail.com
    Douala - Cameroun
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0